Bastarache

Bastarache boys club

Main image

Catherine Morissette

2010-05-12 11:15:00

La commission Bastarache a pensé à tout sauf aux femmes, dénonce dans un cinglant éditorial Me Catherine Morissette, ancienne députée adéquiste de Charlesbourg.
En 2007, je n’ai pas applaudi la parité des sexes au Conseil des ministres, car je priorise toujours la compétence avant le sexe comme critère de sélection. Cependant, je ne pouvais qu’approuver l’effort qui avait été fait, car il faut évidemment donner la chance aux gens de démontrer leur valeur.

Je ne suis pas de celles qui combattent ardemment pour que de la place soit faite aux femmes dans les différentes instances décisionnelles. Par contre, je suis de celles qui revendiquent que les aptitudes et les qualités des femmes soient autant reconnues et considérées que celles des hommes.

Lundi le 10 mai 2010 en après-midi, la liste des nominations de la Commission Bastarache a été révélée au public.

En parcourant la liste, ça m’a immédiatement sauté aux yeux : il n’y a que des nominations d’hommes jusqu’à présent! Autrement dit, les postes les plus prestigieux, les plus importants, sont uniquement occupés par des hommes! Un ''boys’ club!''

Ils me semblent tous très compétents et avec des parcours impressionnants, ce n’est pas là la question. Néanmoins, en l’espace de quelques minutes seulement, je peux nommer plusieurs femmes très compétentes, avec des parcours impressionnants :

- L’Honorable Claire L’Heureux-Dubé, ex-juge à la Cour suprême du Canada;
- Me Françoise Mercure, de Cain Lamarre Casgrain Wells;
- Me Lucie Papineau, d’Ogilvy Renaud;
- Me Geneviève Cotnam, de Stein Monast;
- Me Marie-Claire Belleau, de la Faculté de droit de l’Université Laval;
- Me Claudia P. Prémont, de Brodeur Prémont Lavoie avocats;
- Me Hélène Morency, de Morency avocats.

Je ne nomme que quelques femmes de la région de Québec que je connais, soit personnellement, soit de réputation. Il y en a donc beaucoup d’autres au Québec.

Je ne peux tout simplement pas concevoir que toutes les femmes qui ont été approchées pour siéger sur la Commission Bastarache, aient refusé. Cela me semble impossible, car c’est un défi professionnel beaucoup trop intéressant. Il suffit de se préoccuper ne serait-ce qu’un peu de notre profession pour avoir envie d’y participer!

La seule explication que je peux y voir, c’est qu’il n’y a pas eu suffisamment d’efforts déployés afin d’assurer un recrutement de femmes compétentes pour les postes à combler. Si cela avait été vraiment le cas, il y en aurait au moins une siégeant sur la Commission.

J’espère bien entendu me tromper, mais cela me surprendrait.

J’attends que quelqu’un me détrompe de façon convaincante.
19822
16 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Compétence
    Sans aucun doute, bien des femmes sont amplement qualifiées pour cette tâche. Toutefois, il ne s'agit pas d'un débat sur le sexe ou l'âge, mais bien sur la compétence.

    L'équipe choisie par la Comission Bastarache remplira ses fonctions avec brio. Quoi désirer de plus...

    Bien des comités sont composées uniquement ou presque de femmes et pourtant cela ne m'offusque aucunement. J'imagine que les personnes en place ont été choisiées à la lumière d'informations que nous ne possédons sans doute pas.

    Il s'agit d'un faux débat sur l'égalité homme-femmme.

  2. Me
    Me
    >>>>>>>> L'équipe choisie par la Comission Bastarache remplira ses fonctions avec brio. Quoi désirer de plus...

    La Commission est un outil d'image et de relations publiques. Peu importe la compétence, elle perd d'emblée une grosse partie de sa crédibilité avec ce boys club.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    ben voyons...

    Que de populisme gratuit ce matin… Je connais au moins 3 avocatEs sur le dossier qui ont de l’expérience sur d’autres commissions d’enquêtes et non ce ne sont pas des porteuses de valise de sénior. Ce sont des avocates de 4 à 7 ans d’expérience qui seront un atout à cette enquête. Blâmez plutôt l’incompétent qui a rédigé le communiqué de presse qui n’en a pas fait mention. Faut pas éclabousser toute la commission!

    De plus qui êtes vous pour dire que ces “hommes” n’ont pas approchées d’autres avocates et que celles ci n’ont pas ou n'auraient pas refusées? Êtes vous capable honnêtement de me dire dans une réplique qu’il y a des avocates qui ont postulées sur le poste et ont été refusée et sur quelle base? Combien y avaient ils vraiment d’intéressées? Est-ce que celles-ci ont fait des démarches pour tenter d’être sur le dossier ou elles sont restées assises sur leurs deux mains en attendant l’opération du saint-esprit?

    Vraiment, il s’agit d’une malhonnêteté intellectuelle triste. Si vous avez des informations sur le refus de ces gens de travailler avec d’autres femmes (il y a en minimum 3 que je sais qui occupent), divulguez les! Vous avez des noms qui ont été bloqués? nommez les? Ne lancez pas gratuitement des trucs comme ça. ça démontre beaucoup de votre professionnalisme ou du populisme du PQ qui ont “sorti” ça.

    p-s: j'ai posté ce même commentaire sur le blog de MC Lortie de cyberpresse car elle s'abaisse aussi bas.

    double ps: j'ai arrêté de vous suivre sur twitter (depuis longtemps déjà) et cet article me prouve que j'ai bien fait.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : ben voyons...
      >
      > Que de populisme gratuit ce matin… Je connais au moins 3 avocatEs sur le dossier qui ont de l’expérience sur d’autres commissions d’enquêtes et non ce ne sont pas des porteuses de valise de sénior. Ce sont des avocates de 4 à 7 ans d’expérience qui seront un atout à cette enquête. Blâmez plutôt l’incompétent qui a rédigé le communiqué de presse qui n’en a pas fait mention. Faut pas éclabousser toute la commission!
      >
      > De plus qui êtes vous pour dire que ces “hommes” n’ont pas approchées d’autres avocates et que celles ci n’ont pas ou n'auraient pas refusées? Êtes vous capable honnêtement de me dire dans une réplique qu’il y a des avocates qui ont postulées sur le poste et ont été refusée et sur quelle base? Combien y avaient ils vraiment d’intéressées? Est-ce que celles-ci ont fait des démarches pour tenter d’être sur le dossier ou elles sont restées assises sur leurs deux mains en attendant l’opération du saint-esprit?
      >
      > Vraiment, il s’agit d’une malhonnêteté intellectuelle triste. Si vous avez des informations sur le refus de ces gens de travailler avec d’autres femmes (il y a en minimum 3 que je sais qui occupent), divulguez les! Vous avez des noms qui ont été bloqués? nommez les? Ne lancez pas gratuitement des trucs comme ça. ça démontre beaucoup de votre professionnalisme ou du populisme du PQ qui ont “sorti” ça.
      >
      > p-s: j'ai posté ce même commentaire sur le blog de MC Lortie de cyberpresse car elle s'abaisse aussi bas.
      >
      > double ps: j'ai arrêté de vous suivre sur twitter (depuis longtemps déjà) et cet article me prouve que j'ai bien fait.

      C'est exactement ça qui est demandé, qu'on nous éclaire sur le processus de sélection des membres de la commission. Si effectivement des avocates ont posé leur candidature, mais qu'elles ne correspondaient pas aux critères demandés, tant pis.

      Mais on a aucune idée comment l'appel de candidature a été fait (s'il y en a eu un évidemment) et sur quels critères on s'est basé pour faire un choix.

  4. Me
    Me
    >>>>>>>> L'équipe choisie par la Comission Bastarache remplira ses fonctions avec brio. Quoi désirer de plus...

    Avec un raisonnement d'une pareille imbécilité, vous auriez surement souhaité garder le juge Robert Flahiff à la Cour supérieure. (Il a démissionné par lui-même, mais supposons que ça n'avait pas été le cas). Qu'importe s'il a été reconnu coupable de blanchiment d'argent provenant de la drogue? On n'a qu'à ne plus lui assigner des dossiers en criminel. Laissons-le seulement en chambre commerciale. Il était compétent, non?

    Compétence seule. Brillant raisonnement...

    Image.
    C'est valable ici aussi. La Comm Bastarache s'est royalement tiré dans le pied.

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > >>>>>>>> L'équipe choisie par la Comission Bastarache remplira ses fonctions avec brio. Quoi désirer de plus...
    >
    > La Commission est un outil d'image et de relations publiques. Peu importe la compétence, elle perd d'emblée une grosse partie de sa crédibilité avec ce boys club.

    En effet. Les apparences comptent, particulièrement lorsque l’État est impliqué.

    Et juste à voir la (brève) liste de brillantes juristes suggérées par Me Morissette, on ne peut que constater qu'il n'y aurait aucune carence côté compétence. Bien au contraire.

  6. Me
    Me
    >>>>>>>> Êtes vous capable honnêtement de me dire dans une réplique qu’il y a des avocates qui ont postulées sur le poste et ont été refusée et sur quelle base?

    Avant cela, qui dit que les postes étaient affichés et non seulement discutés autour d'une table au Club Laurier ?

  7. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Ano
    Aux dernières nouvelles, la représentation parlementaire de l'ADQ est également, à l'exception de la député de Lotbinière, un boys' club...

  8. Me
    Me
    >>>>> Aux dernières nouvelles, la représentation parlementaire de l'ADQ est également, à l'exception de la député de Lotbinière, un boys' club...

    On s'en fout. C'est le choix des électeurs. Si ils sont sexistes, la loi le leur permet.

  9. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    rayée
    disons que Me Catherine Morissette vient de se faire rayer à vie des commissions d'enquête. Bravo.

  10. Me
    Me
    >>>>>> disons que Me Catherine Morissette vient de se faire rayer à vie des commissions d'enquête. Bravo.

    Wow. Ça donne 15 jobs une fois par trois ans. Toute une perte...

  11. Catherine Morissette
    Catherine Morissette
    il y a 14 ans
    Re : rayée
    > disons que Me Catherine Morissette vient de se faire rayer à vie des commissions d'enquête. Bravo.

    Je pense que comme ex-députée de l'ADQ, je l'étais déjà...

  12. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > >>>>>> disons que Me Catherine Morissette vient de se faire rayer à vie des commissions d'enquête. Bravo.
    >
    > Wow. Ça donne 15 jobs une fois par trois ans. Toute une perte...

    Me, ce mal qui vous afflige se soigne, vous savez. Allez, n'hésitez plus, composez le 1-866-976-JESOIGNEMACOMPULSION. Merci bien, aux nom de tous les lecteurs de Droit Inc.com

  13. Me
    Me
    >>>> Vraiment, il s’agit d’une malhonnêteté intellectuelle triste.

    Ah bon? Si les seules femmes sont soit des recherchistes, soit des adjointes, les commentaires négatifs à l'égard de la Commission demeurent valables. Vous brandissez la liste des femmes backbenchers comme si ça prouvait le contraire.

    C'est comme quelq'un critiquait la misogynie au sein d'un cabinet d'avocats typique en 1955 en indiquant que les tous les associés sont des hommes. Et vous de répliquer: mais non, regarde, en comptant les secrétaires ça fait plus de femmes que d'hommes. Donc la preuve est claire: il ne sont pas misogynes :)

  14. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me Lucie Papineau...
    Ogilvy Renault, Mme Morrissette ("LT").

  15. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Me Pariseau
    C'est plutôt Me Lucie Pariseau...pas Me Lucie Papineau.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires