Comment l’innovation transforme la profession ?

Marie Pâris
2014-04-04 11:15:00

Devant les étudiants de deuxième cycle en common law, huit intervenants ont présenté leur vision de l’avenir du droit et ses enjeux.
Yves Faguy, ancien diplômé de l’UdeM, rédacteur du National Magazine et animateur de cette conférence bilingue, a parlé de changements évidents, qui s’adressent surtout aux étudiants et futurs avocats plus qu’à l’associé sénior. De quelles compétences auront-ils besoin ?
« Cette question des compétences est vraiment celle que doivent se poser les étudiants, plutôt que de penser au titre qu’ils voudraient décrocher, associé ou autre… », explique M. Faguy.
Repenser le droit

L’ABC veut être aux côtés des avocats pour les aider dans cette transition ; un rapport à ce sujet devrait d’ailleurs être publié en août prochain. « Nous développerons trois axes dans ce rapport : la formation des étudiants en droit, l’évolution de la loi et la régulation, et les modèles différents de pratique », indique M. Headon.

Alors que les clients sont aujourd’hui mieux éduqués et plus exigeants, « il est essentiel que les avocats prennent conscience de ces évolutions, et repensent le droit. Vous voulez du changement ? Il dépend de vous », a lancé le professeur aux étudiants.
Modèles alternatifs et diversité

Mme Rigaud a cité LegalZoom ou CPA Global comme exemples de succès, mais a aussi évoqué la peur des ABS qu’ont certains avocats, résistants au changement, ou qui craignent d’écorner leur image professionnelle.
Se sont ensuite succédés au micro Mathieu Bouchard, de chez Irving Mitchell Kalichman, qui a parlé de la diversité chez les avocats, puis Béatrice Bergeron, de Juripop, qui s’est exprimée sur l’accès à la justice.
« Les relations humaines sont au coeur de la profession »

Mais la conférencière a rappelé qu’en matière de droit, les clients ne peuvent pas se contenter de documents accessibles en ligne, car ils ont aussi besoin d’avis et de conseils juridiques. « Les relations humaines étant au coeur de la profession, le droit ne pourra pas être complètement automatisé », a-t-elle analysé.
Deux autres intervenants ont également participé à la table ronde par vidéoconférence : Natalie McFarlane, entrepreneure juridique à l’origine de Positive Impact Law, et Richard Susskind, auteur de « The End of Lawyers ? » et « The Future of Law : Tomorrow’s Lawyers », ont ainsi partagé leur vision du droit et de la profession.

En tout cas, la conclusion a été unanime chez plusieurs panélistes, et encourageante pour les étudiants : « C’est actuellement le moment le plus intéressant pour devenir avocat ».