Des nouvelles de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-07-09 13:15:39
Des recherches, un doctorat honorifique, une thèse, une nouvelle vice-doyenne… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
La professeure en droit Miriam Cohen a obtenu un Fellowship du Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, à Heidelberg en Allemagne. Elle y séjourne lors de son année d’étude pour son projet de recherche qui porte sur les réparations et la justice climatique internationale.
Université de Sherbrooke
La Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke a décerné le 25 juin un doctorat honorifique à Jean Zermatten pour souligner son apport exceptionnel aux droits de l’enfant, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
D’abord juge ad hoc de la Chambre pénale des mineurs de Fribourg, il est ensuite nommé président et doyen du tribunal des mineurs du canton du Valais, une fonction qu’il a occupée durant 25 ans.
« Jean Zermatten a travaillé toute sa vie dans le but de protéger les droits des enfants et d’assurer que chaque enfant réalise son plein potentiel. Son engagement ne fait aucun doute, sa volonté de changer le monde non plus. Nous souhaitons que plusieurs suivent ses traces et viennent à leur tour faire progresser notre monde », mentionne le recteur Pierre Cossette.
Université Laval
Le docteur en droit, Sessinou Émile Houédanou, vient tout juste de publier sa thèse du côté parisien. Ce sont les Éditions Mare & Martin qui ont fait paraître sa recherche doctorale intitulée: « Droit international des aquifères transfrontières: Perspectives et opportunités de la coopération mutualisée du système aquifère de l’Iullemeden et de Taoudéni-Tanezrouft ».
« Cette thèse porte sur les eaux douces contenues dans les aquifères transfrontières qui sont une ressource naturelle indispensable pour la vie, l'homme et les écosystèmes ».
Université d’Ottawa
Le 1ᵉʳ juillet 2024, la professeure Pascale Cornut St-Pierre endossera les fonctions de vice-doyenne à la recherche à la Section de droit civil. Elle succédera à la professeure Jennifer Quaid, qui a su, « en sa qualité de vice-doyenne, revitaliser la Section de droit civil après la pandémie grâce à son leadership exceptionnel ».
Pascale Cornut St-Pierre est professeure agrégée à la Section de droit civil et elle se spécialise en droit des sociétés, en droit financier et en sociologie du droit. Ses recherches portent sur les effets de la mondialisation économique sur le droit, sur l’évolution des techniques contractuelles dans le secteur financier, ainsi que sur les crimes financiers et leur contrôle.