Devenir avocat sans passer par la faculté
Marie Pâris
2014-08-06 13:15:00
Mais c’est toujours possible aujourd’hui, à l’heure où les facultés rivalisent entre elles pour tenter d’attirer les meilleurs étuidants. En effet, dans certains états américains, on peut s’inscrire à l’examen du Barreau après une formation personnelle qui consiste à « étudier la loi » par soi-même, sous la tutelle d’un avocat en exercice et en couplant cet apprentissage à des stages en cabinets.
C’est ce que fait Chris Tittle, un étudiant qui raconte dans le New York Times qu’il voulait éviter de s’endetter à hauteur de 100 000 dollars pour aller en faculté de droit. Cette alternative à l’université lui prendra quatre ans. Cette formule d’apprentissage reste malgré tout peu connue : sur les 83 986 personnes qui ont passé le Barreau aux États-Unis l’année dernière, seules 60 avaient suivi cette formation alternative.
D’autant qu’elle n’est légale que dans les états de la Californie, la Virginie, le Vermont et Washington ; dans ceux de New York, du Maine et du Wyoming, il est cependant possible de passer l’examen du Barreau après des stages en cabinets doublés de quelques courtes périodes de cours à la faculté.
28% de réussite, contre 73% après la fac
Le journal évoque aussi le cas de l’avocat Me Jeffrey Smoot, qui a réussi avec succès l’examen du Barreau après avoir étudié seul ; il est récemment devenu associé au cabinet Oles Morrison Rinker & Baker, à Seattle.
Ou encore le cas de Mary Mecartney, aujourd’hui directrice du département légal de United Farm Workers, qui a passé le Barreau à l’issue d’une formation juridique personnelle.
Ces exemples prouvent qu’il est possible de devenir avocat sans passer par la case université, mais que cela est loin d’être facile : en effet, seulement 17 des 60 applicants qui ne sont pas passés par une faculté de droit ont réussi l’examen du Barreau l’année dernière - un ratio de 28% de succès, contre 73% pour les étudiants issus de l’université.
Si cette formation demande une bonne dose de motivation, de discipline et de travail, elle permet d’ouvrir la profession aux classes sociales moins aisées, qui ne peuvent pas se permettre de s’endetter pour aller à l’université.
Pourriez-vous être tenté de relever le défi ?
Toujours en arrière ici
il y a 10 ansPourquoi est-ce qu'on a pas pensé à ça ici? Non seulement on doit passer par la fac de droit, mais en plus il faut se taper les cours de l'école du Barreau. Pourtant, on nous dit que réussir les examens du Barreau, malheureusement suivi plutôt que précédé, d'un stage suffit pour justifier d'avoir le titre d'avocat. 73% de taux de succès après l'université?? Ouais, on ne voit même pas ça ici après l'université et les cours du Barreau. Ceci dit, même avec un taux de réussite de 20%, je serais très tenté par le défi, ne serait-ce que pour éviter les frais, la perte de temps (et d'argent) et de plus, comme il n'y a pas de notes de fac, il n'y a pas de stupide cote Z/R. Sans compter que l'on apprend mieux et au moins autant à moindre frais, ce qui fait que l'échec du Barreau (temporaire, puisqu'on peut le reprendre) est moins dur à prendre. Comme le 20% de réussite est assez proche de la norme au premier essai, je n'y vois aucun inconvénient, surtout ici.