Gros engouement pour le bac en droit à l'UQO
Patrick Serty
2023-01-12 13:15:00
Selon les derniers chiffres, 297 candidatures ont été déposées auprès de l'établissement, alors que la première cohorte ne comptera que 65 étudiants pour le semestre d'automne 2023, rapporte le Journal Le Droit.
Ce nombre est de 80 étudiants de plus qu’il y a trois semaines. La date limite du dépôt des candidatures au baccalauréat est fixée au 1er mars.
La chancelière Murielle Laberge a déclaré que les chiffres étaient «tellement positifs, constructifs et motivants» et que cela montrait qu'il y avait un besoin pour ce genre de programme; la création du dernier baccalauréat de ce type remonte à un demi-siècle dans la province.
La directrice du service juridique, Julie Bourgault, a ajouté qu'il y avait une «demande élevée pour tous les programmes juridiques au Québec, mais peu de places disponibles».
En raison de cette forte demande, le processus de sélection des candidats sera plus rigoureux.
La directrice juridique, Mme Bourgault, a déclaré qu'il y aurait un «processus d'analyse approfondie des dossiers» pour sélectionner les 65 étudiants qui seront admis au programme.
Elle a également noté qu'il n'était pas rare que les futurs étudiants de premier cycle postulent à plus d'un programme, ce qui rendra le processus de sélection encore plus difficile.
Malgré cela, Mme Bourgault croit que l'engouement pour ce programme est dû à plusieurs facteurs, dont la récente baisse des frais de scolarité, la nouveauté de ce programme dans la région de l'Outaouais et l'intérêt suscité lors des portes ouvertes organisées l'automne dernier.