L’actualité de vos campus

Marie-Ève Buisson
2025-02-24 13:15:31
La visite d’une juge, des reconnaissances, des concours… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal
La Faculté de droit et le Comité droit autochtone ont accueilli la juge de la Cour suprême du Canada, Michelle O'Bonsawin, le 30 janvier dernier.
Lors de cette rencontre, la doyenne Geneviève Saumier a échangé avec la juge sur son parcours juridique, ses réalisations et les enjeux liés à l’accès à la justice. Étudiants et membres du corps professoral ont également eu l’occasion de lui poser des questions, « rendant cet échange encore plus dynamique et inspirant ».
Université de Sherbrooke

Dans le cadre de la 15e Cérémonie de reconnaissance de la qualité de l’enseignement, la Faculté de droit en a profité pour saluer la contribution et le dévouement de Me Patrick Boucher.
Avocat de pratique privée, Me Boucher enseigne au baccalauréat en droit depuis plus de 15 ans. Il s’est investi dans des activités pédagogiques qui mettent à profit son parcours de praticien en droit de l’entreprise et en procédure civile, matières plus rarement enseignées par le corps professoral, mais combien importantes.
« Sa capacité d’adaptation et son esprit collaboratif sont deux de ses atouts majeurs. Préoccupé par des enjeux de cohérence entre les composantes de la formation des juristes, de l’université jusqu’à l’accession à la profession, il travaille en synergie avec ses collègues universitaires et du Barreau du Québec afin d’améliorer la cohésion des enseignements ».
Université Laval

La cohorte de la Faculté de droit ULaval a fait partie des finalistes francophones du Concours Jean-Pictet, présenté cette année du 8 au 15 février à Antalya, en Turquie. La cuvée championne était composée de Daphné Dumont-Côté, Naomy Dussault et Chloé Castellaveran.
Le Concours Jean-Pictet est « une formation unique en droit international humanitaire à l'intention du public étudiant ».