L’actualité de vos facultés!
Marie-Ève Buisson
2024-04-19 13:15:17
Des visites, des prix, des bourses, des thèses de doctorat… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, a accueilli au Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal les membres du gouvernement français Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Toute l’équipe du Laboratoire, dirigée par les professeurs de la Faculté de droit Karim Benyekhlef et Nicolas Vermeys, était aussi sur place pour présenter les travaux menés dans cette unité bien particulière.
« Créé en 2010 par Karim Benyekhlef, le Laboratoire de cyberjustice est un lieu de réflexion et de création où est analysée l’incidence des technologies sur la justice et où sont conçus des outils technologiques adaptés à la réalité des systèmes judiciaires ».
Université Laval
Le gala du Grand Maillet 2024 a récemment célébré l’engagement des membres de la Faculté de droit.
Parmi les étudiants, Keven Bourque s’est particulièrement distingué en remportant le Maillet académique. Chez le personnel enseignant, Christine Morin a reçu deux prix: le Maillet professoral de la pédagogie et le Maillet professoral de l’implication.
Pour sa part, Jean Fortier a mis la main sur le Maillet chargé de cours de la pédagogie, alors que sa consœur Charlotte Reid a décroché le Maillet chargé de cours de l’implication.
Dans un autre ordre d’idées, le candidat au doctorat Camille Martini, candidat au doctorat sous la direction de Géraud de Lassus Saint-Geniès, a remporté le prix Jacques-Yvan Morin de dissertation juridique.
Cette distinction est remise par la Société québécoise de droit international (SQDI) et est assortie d’une bourse de 500$.
L'article pour lequel Camille Martini s'est mérité ce prix est intitulé « From fact to applicable law: what role for the climate change regime in investor-State arbitration? ». Il a d'ailleurs été publié plus tôt cette année dans l’Annuaire canadien de droit international.
Le jury de la SQDI était composé de trois professeurs en droit international, dont Vladyslav Lanovoy, professeur adjoint à la Faculté.