L’indignation de futurs avocats forcés de se géolocaliser
Camille Dufétel
2023-03-21 10:15:00
Jusque-là, rien d’incroyable, mais une précision a vivement étonné les 1560 potentiels futurs avocats, selon le média.
Ces derniers, qui doivent désormais télécharger une application sur leur cellulaire leur permettant d’émarger sur des badgeuses au début de chaque cours en amphithéâtre, doivent activer leur géolocalisation pour que le tout fonctionne.
Le ''Figaro Étudiant'' a en effet pu consulter le courriel reçu par les étudiants et notamment le tutoriel en pièce jointe. « Attention, nous allons récupérer votre localisation pour vérifier que vous êtes bien dans le centre de formation, préciserait celui-ci. L’application vous notifiera si votre position GPS n’est pas activée ».
Le média français précise qu’une pétition a été lancée par des étudiants pour s’opposer à ce système « qui s’apparente à un ‘flicage’ des élèves, complètement disproportionné dans ses moyens de contrôle ».
Le site de l’application, baptisée Edusign, précise que la géolocalisation a lieu uniquement au moment de la signature et n’est pas permanente, lit-on également.
Fort absentéisme ?
Une élève avocate qui a témoigné de manière anonyme auprès du média a toutefois concédé que de nombreux étudiants séchaient les cours qui ne les intéressaient pas. Le jour où elle s’est confiée au média, elle explique par exemple que seulement 50 étudiants sur 400 étaient présents en cours, le matin.
Le média remarque qu’avant cette mesure, les étudiants devaient simplement utiliser un badge avant d’intégrer un cours, et que certains confiaient celui-ci à leurs camarades.
Le mois précédant la mise en place de cette application, un contrôle d’émargement aléatoire s’effectuait sur des feuilles de présence classiques.