Qu’est-ce qui se passe dans vos facultés ?
Sonia Semere
2022-12-12 13:15:00
Unies dans la promotion de la santé mentale, l’Université d’Ottawa et l’Association des diplômés ont mis en chantier de nombreuses initiatives pour assurer le mieux-être de leur communauté.
L’université a mis en place plusieurs services et ressources pour apprendre à prendre soin de soi. Des ateliers et séminaires sur le mieux-être sont ainsi proposés aux étudiants et professeurs.
Université de Montréal
Le 1er décembre, Hydro-Québec a remis 12 bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles de l’Université de Montréal.
Organisée par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université, la cérémonie, qui a eu lieu au pavillon J.-Armand-Bombardier de Polytechnique Montréal, a permis de souligner l’excellence du parcours des bénéficiaires, qui mènent des recherches dans des domaines liés aux champs d’action d’Hydro-Québec.
Université de Sherbrooke
La professeure adjointe Stéphanie Roy au sein de la faculté de droit de Sherbrooke vient tout juste de publier un article intitulé « Traverser le pont une fois rendus à la rivière : réflexions sur la mise en œuvre des droits de la nature et l’évolution du droit de l’environnement » dans la Revue de droit du développement durable de l’Université McGill.
Dans cet article, la professeure s'intéresse à la mise en œuvre des droits de la nature et à leur potentiel de remettre en cause les fondements libéraux anthropocentriques du système juridique.
Elle y fournit des pistes de réflexion à ce sujet, après avoir exposé les enjeux juridiques entourant l’octroi de la personnalité juridique à la rivière Magpie au Québec et les caractéristiques du régime de guardianship de la rivière Whanganui en Aotearoa Nouvelle-Zélande.