Qui a remporté la Coupe de la magistrature en droit pénal?

Qui a remporté la Coupe de la magistrature en droit pénal?
Sonia Semere

Sonia Semere

2026-04-30 12:00:40

Commenter

Des étudiantes de l’Université Laval ont été récompensées pour leurs plaidoiries… Qui sont les heureuses gagnantes?


En haut : Gadir K, Maïla Morin et Maude Rivest (source : LinkedIn) - en bas - source : LinkedIn Rafaëlle Mongrain et Gadir K.

Le samedi 25 avril 2026 se tenait, au palais de justice de Québec, la 5e édition de la Coupe de la magistrature en droit pénal de l’Université Laval.

Cette activité phare vient clore le cours Tribunal-école : audition en appel (pénal), dirigé par Me Julien Grégoire. Inspirée du prestigieux concours Gale, la finale a opposé quatre étudiantes lors d’un appel fictif portant sur l’arrêt R. c. Wilson, 2025 CSC 32.

L’exercice s’est déroulé sous la présidence de l’honorable Sophie Lavallée, ainsi que de Maxime Roy et Thomas Jacques.


L’équipe composée de Rafaëlle Mongrain et Gadir K., représentant les appelants, a remporté les honneurs de cette édition.

La médaille des juges, décernée à la meilleure plaideuse, a été remise à Maïla Morin, dans le rôle des intimés (Wilson).

Enfin, le prix de la reconnaissance du professeur a été attribué à deux équipes pour leur persévérance tout au long de la session : Katheryne Leclerc et Maude Rivest, ainsi que Joanie Ruel et Jasmine Edmond.

Partager cet article:

130
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires