Qui a remporté le concours Laskin?

Emeline Magnier
2014-03-21 11:15:00

Portant le nom de l'ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada Bora Laskin, le Laskin est un concours bilingue de plaidoirie en droit administratif et constitutionnel canadien.
19 facultés de droit y ont participé et ont envoyé quatre étudiants répartis en deux équipes de deux plaideurs, représentant les appelants et intimés.
C'est la faculté Osgoode Hall qui est arrivée en tête du classement général, devant l'Université Laval qui occupe la deuxième place. L'université McGill et l'Université d'Ottawa (common law) se sont quant à elles partagées le troisième rang.
Chaque équipe a rédigé un mémoire sur un problème juridique hypothétique qui leur a été préalablement transmis. Cette année, les étudiants ont du se pencher sur une affaire opposant un organisme sans but lucratif privé de financement public par le ministre responsable dont la décision faisait l’objet d’une contestation devant la Cour fédérale d’appel.

La meilleure équipe était composé de Jonathan Silver et Maciej Lipinski de l'université Osgoode Hall.
Le concours est administré par un comité formé de juges et d’avocats bénévoles et se déroule en plusieurs manches au cours desquelles les étudiants comparaissent devant des formations de trois juges tandis que cing juges siègent sur les rondes finales.
Voici les différents classements:
Facultés:
1 Osgoode Hall
2 Université Laval
3 McGill University - University of Ottawa - Common
4 University of Toronto
Plaideurs:
1 Melissa VanderHouwen (University of Ottawa - Common)
2 Maciej Lipinski (Osgoode Hall)
3 Stéfanie Lacroix (Université d'Ottawa - Civile)
4 Jonathan Silver (Osgoode Hall)
Mémoires:
1 McGill: Laura Rhodes, Rachel Tonelli Zasarsky, Howard Cohen et Alain Deschamps
2 Université du Québec à Montréal: Émilie St-Pierre, Audrey Lapointe, Alexandra Farel et Charles Maher
3 Université Laval: Roxanne Ruel, Pierre-David Girard, François Tremblay et Michael Ball
4 Osgoode Hall: Joanna Enns, Natalie Livshitz, Maciej Lipinski, Jonathan Silver, et Justin D’Aloisio
Paires:
1 Jonathan Silver et Maciej Lipinski (Osgoode Hall)
2 Jessica Smith et Melissa VanderHouwen (University of Ottawa - Common)
Prix Esprit du Laskin:
Université du Québec à Montréal