Quoi de neuf dans vos facultés?
Jessica Chaput-turcotte
2024-06-10 14:15:16
Des prix, des subventions, des projets de recherche, des bourses… Que se passe-t-il dans vos facultés?
Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.
Université de Montréal
Le diplômé en droit André d'Orsonnens s'est vu remettre le prix Camille-Laurin lors du dernier gala Mérites du français organisé par l'Office québécois de la langue française. Ces distinctions sont décernées depuis 1990 à des organisations et à des personnes dont les réalisations contribuent au rayonnement et à l'utilisation de la langue française dans les milieux de travail.
André d'Orsonnens, avec ses associés Éric Brunelle et Bertrand Pelletier, a fondé Druide informatique en 1993 dans le but exprès de créer Antidote, le premier véritable logiciel d’aide à la rédaction du français constitué d’un correcteur grammatical avancé.
Aussi, le projet de recherche Législation, Innovation et Société (LEXIS), dirigé par le professeur titulaire à la Faculté de droit et chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP), Pierre Noreau, et par le coordonnateur scientifique Yan Sénéchal, vient d’obtenir une subvention de 2,5 millions de dollars des Partenariats du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
LEXIS est consacré à l’étude de la participation citoyenne à la définition des lois. Il réunit, 61 co-chercheurs et 28 collaborateurs œuvrant dans 34 universités canadiennes et étrangères.
Université de Sherbrooke
Les chercheuses en droit Noémie Boivin, Julie Galmiche-Essue et Amy Heim poursuivront leurs travaux à l’Université de Sherbrooke, financés par le prestigieux Programme de bourses Banting.
La bourse Banting est décernée chaque année par le gouvernement au Canada aux 70 candidats postdoctoraux les plus prometteurs au pays. Elle totalise 140 000 $ par personne, répartis sur deux ans.
« Je tiens à féliciter ces trois étudiantes, et leur souhaite tout le succès qu’elles méritent. Ce sont des bourses parmi les plus prestigieuses aux études supérieures, il s’agit d’une très belle distinction », mentionne le recteur Pierre Cossette.
Université Laval
Le Réseau de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques est nouvellement financé par les Fonds de recherche du Québec pour les cinq prochaines années.
Dirigé par le professeur Francis Gingras de l’Université de Montréal, le Réseau vise à mobiliser les forces vives impliquées dans l’écosystème de l’édition savante afin que, ensemble, elles soutiennent les revues scientifiques québécoises dans la transition vers le nouveau modèle dit « diamant » de publication pour la science ouverte.
La professeure en droit de l'Université Laval, Véronique Guèvremont, fait partie de ce réseau de recherche.