Campus

Quoi de neuf dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-11-18 14:15:34

Guy Azebové Tetang. Source : UdeM
Guy Azebové Tetang. Source : UdeM
Des prix, des professeurs émérites, des cliniques juridiques… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Guy Azebové Tetang a obtenu la mention spéciale du prix 2024 de l'Association des hautes juridictions de cassation ayant en partage l'usage du français (AHJUCAF) pour sa thèse de doctorat.

Lors de la remise de prix à la Cour suprême du Canada le 23 octobre dernier, le diplômé a eu l'occasion de présenter un bref résumé de sa thèse devant les juges de la Cour ainsi que les membres de l'AHJUCAF.

Guy Azebové Tetang a soutenu sa thèse « L’imaginaire constitutionnel en Afrique subsaharienne », en mai 2023 sous la codirection des professeurs Jean-François Gaudreault-DesBiens et Pierre Noreau.

Université Laval

Dominique Goubau et Sylvio Normand. Source : ULaval
Dominique Goubau et Sylvio Normand. Source : ULaval

L'Université Laval a dévoilé les 18 professeurs élevés au rang d'émérite. Cette année, Dominique Goubau et Sylvio Normand sont les deux membres de la Faculté de droit qui ont reçu cet honneur.

Le titre de professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l’Université Laval peut décerner au corps professoral. Cette nomination témoigne d’une carrière remarquable et d’un engagement soutenu envers la mission de l’Université.

Le Prix de la Fondation du Barreau du Québec pour la catégorie « Ouvrage collectif » a été décerné à Me Hugo Tremblay, professeur de droit de l'Université de Montréal et à Christophe Krolik, professeur de droit de l’Université Laval, pour leur ouvrage intitulé « Ressources naturelles et énergie en droit québécois ».

Christophe Krolik. Source : ULaval
Christophe Krolik. Source : ULaval

Les membres du comité de sélection ont dit de cet ouvrage qu'il « se distingue par sa contribution doctrinale, couvrant de manière complète et approfondie des sujets pertinents et actuels liés aux hydrocarbures, à la fiscalité et aux ressources naturelles ».

Dans un autre ordre d’idées, la Faculté de droit annonce le lancement d’une toute nouvelle offre de formation pratique: la Clinique juridique en droit civil de l’Université Laval (CJDC).

Ce cours de 3 crédits sera proposé dès la session d’hiver 2025 au baccalauréat en droit, pour ensuite s’ouvrir aux cycles supérieurs au fil des prochaines sessions.

« Il s’agit d’une occasion unique pour mettre en pratique ses connaissances théoriques dans un cadre réel, professionnel et supervisé ».

Université McGill

Jérémy Boulanger-Bonnelly. Source : Université McGill
Jérémy Boulanger-Bonnelly. Source : Université McGill

La Faculté de droit annonce que le professeur Jérémy Boulanger-Bonnelly a remporté le prix du meilleur article juridique lors du Concours juridique 2024 de la Fondation du Barreau du Québec. Son article primé, intitulé « Actions collectives et tribunaux administratifs : un vide juridictionnel à combler », a été publié dans la Revue de droit de McGill en 2022.

Jérémy Boulanger-Bonnelly est professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill depuis 2023, après y avoir été boursier Boulton junior.

Ses recherches portent sur l’accès à la justice en droit civil et recourent principalement à des méthodes comparatives. Ses projets actuels s’intéressent entre autres au concept de justice axée sur la personne et au rôle de la participation citoyenne dans l’amélioration de l’accès à la justice.

1396
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires