Trio de nouvelles de Laval

Agnès Rossignol
2014-11-20 13:15:00

Le professeur titulaire à la faculté de droit et affilié au département des sciences géomatiques de la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, s’est démarqué en développant des cours adaptés à différents effectifs étudiants. Il utilise notamment la pédagogie inversée dans la salle d'apprentissage actif dont l'objectif est de créer un environnement favorisant l’implication et l’engagement des étudiants dans des activités d’apprentissage basées sur la collaboration et les échanges.
Constamment à la recherche d’activités pédagogiques variées afin de les inscrire au cœur de l’apprentissage des étudiants, il a ainsi reçu de la Fondation de l’Université Laval un fonds de développement pédagogique de 4 000 dollars.
Lancement d’une Chaire sur la protection juridique des aînés

Le lancement a eu lieu le 19 novembre en présence de Denis Brière, recteur de l’Université Laval, d'André Turmel, président de la Fondation Antoine-Turmel et Eugénie Brouillet, doyenne de la Faculté de droit.
La mission de la Chaire, qui est une première au Québec, sera de promouvoir et soutenir la recherche, la formation et la diffusion des connaissances sur le droit des aînés, dans une perspective de protection et de respect de l’autonomie des personnes âgées.
La programmation scientifique s'orientera autour de deux axes : la protection de la personne (le respect des droits et libertés de la personne et le bien-être personnel des aînés) et la protection du patrimoine (l’autonomie décisionnelle des aînés, l’administration des biens et leur transmission).
Un jeune avocat remporte le Prix Jeunes Diplômés

Créée il y a 27 ans en l’honneur du diplômé du même nom, leader du mouvement coopératif québécois, qui était sensible à la situation économique des jeunes et à l’urgence de soutenir leurs ambitions, la médaille honore chaque année de jeunes diplômés de tous les domaines.
Avocat chez Lepage Carette, Me Desjardins détient une expertise en droit criminel, droit pénal des valeurs mobilières et de la santé et de la sécurité au travail. Il a traité plusieurs dossiers d’envergure, représentant notamment l’Autorité des marchés financiers lors de la poursuite instituée à l’encontre de Vincent Lacroix. Il a également représenté plusieurs clients devant la Cour suprême du Canada.
Il s'est par ailleurs distingué en donnant des conférences pour le Barreau du Québec en plus d’être l’auteur de différents ouvrages.