Campus

Trio de nouvelles de l'Université d'Ottawa

Main image

Agnès Rossignol

2015-02-19 10:15:00

À la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, des étudiants et une professeure reçoivent un prix et une autre professeure se voit attribuer un financement pour un projet de recherche...
Les récipiendaires du prix CazaSaikaley

Tracey Doyle
Tracey Doyle
En janvier dernier, les étudiantes Marie-Pier Dupont et Tracey Doyle ont remporté les prix annuels CazaSaikaley lors d’une réception spéciale qui honorait les concurrents des tribunaux-école 2014-2015 de la Section de Common Law.

Le prix de la meilleure plaideuse francophone a été attribué à Mme Dupont, membre de l’équipe du tribunal-école Laskin, tandis que celui de la meilleure plaideuse anglophone a été remis à sa collègue Mme Doyle, membre de l’équipe du concours de plaidoirie Harold G. Fox sur la propriété intellectuelle.

Créés en 2014 les prix CazaSaikaley, reconnaissent les meilleurs plaideurs francophone et anglophone parmi les étudiants, lors des séances d’essai pour les équipes de tribunaux-école de la Section de Common Law organisées en septembre. Chaque prix est accompagné d’une bourse de 1000 dollars. Environ une centaine d’étudiants ont tenté d’obtenir une place dans l’une des équipes de plaidoirie.

Une professeure remporte le prix de l'héroïne

La professeure Nicole LaViolette
La professeure Nicole LaViolette
La professeure Nicole LaViolette a reçu le prix de l’héroïne de la Conférence sur l’orientation et l’identité sexuelles (SOGIC) de l'Association du Barreau canadien (ABC).

Ce prix vise à récompenser l'implication d'un professionnel du droit membre des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et bispirituelles (LGBTB), qui a fait progresser la cause de l'égalité de ces communautés et qui est devenu un exemple inspirant pour les autres membres. Le prix sera présenté à l’assemblée de mi-hiver du Conseil de l'ABC à Ottawa du 20 au 22 février prochain.

La professeure LaViolette consacre ses travaux principalement aux domaines du droit des réfugiés, des droits de la personne au niveau international, et du droit de la famille. Elle s'intéresse particulièrement aux minorités sexuelles et au système de détermination du statut de réfugié.

Elle a offert une formation liée à l'orientation sexuelle et l'identité de genre pour le Conseil du statut de réfugié du Canada sur l'immigration, et fourni des conseils d'expert au Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés sur les réfugiés gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

Une professeure reçoit un financement de recherche

La professeure Amy Salyzyn
La professeure Amy Salyzyn
La professeure Amy Salyzyn a récemment reçu une subvention de 9500 dollars du Fonds pour le Droit de demain de l’ABC afin de mener un projet sur l’avenir de la compétence des avocats.

Créé en 1984, le fonds finance des projets de recherche canadiens innovants présentant un intérêt national ou susceptibles de bénéficier au grand public en matière de recherche et de formation juridique, ou pour la législation, la réforme du droit, ou l'administration de la justice. Depuis ses débuts, il a aidé à financer plus de 145 projets pour un montant total de plus de trois millions de dollars.

Diplômée en droit des universités de Yale et de Toronto, la professeure Salyzyn a travaillé comme assistante juridique à la Cour d'appel de l'Ontario et a pratiqué en litige civil et commercial dans un cabinet boutique à Toronto. Outre son intérêt pour l'éthique dans la profession juridique, elle axe ses recherches sur la réforme de la justice.

La professeure enseigne le droit de la responsabilité civile et professionnelle et la résolution de conflits.
3366
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires