Campus

Un prof québécois désigné en Europe

Main image

Didier Bert

2022-07-22 13:15:00

La Commission européenne inscrit ce professeur d’une faculté de droit québécoise sur une liste prestigieuse. Qui est-il?
Me Charles-Emmanuel Côté. Source: ULaval
Me Charles-Emmanuel Côté. Source: ULaval
La Commission européenne a désigné Charles-Emmanuel Côté, professeur de droit à la faculté de droit de l’Université Laval, parmi 400 experts auxquels elle peut avoir recours pour le règlement de litiges.

Ces spécialistes sont désignés comme officiellement aptes à être nommés arbitres ou expert en commerce et développement durable, dans les différends bilatéraux concernant les accords commerciaux de l’Union européenne avec des pays tiers.

Ce barreau 1998 a été sélectionné selon un processus renouvelé, afin d’être plus inclusif et indépendant.

La Commission européenne représente l’Union européenne dans les procédures de règlement de litiges. L’institution avait lancé un appel à candidatures il y a près de deux ans.

Me Côté connaît bien la Belgique, siège de la Commission européenne, pour avoir enseigné à l’Université catholique de Louvain il y a 20 ans. Il avait ensuite rejoint le ministère du Conseil exécutif du Québec comme conseiller en politiques institutionnelles et constitutionnelles.

C’est en 2006 qu’il est devenu professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université Laval. Me Côté a été durant quatre ans vice-doyen aux études de premier cycle, et secrétaire de la faculté de droit.
3486
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires