Carrière et Formation

3 étapes vers le changement

Main image

Céline Gobert

2015-10-23 14:15:00

Pas facile d’instaurer le changement dans une profession parfois trop conservatrice ! Voici quelques étapes pour faire accepter vos idées…
3 étapes vers le changement
3 étapes vers le changement
Quel est le problème de l’Homme avec le changement ?, s’interroge Forbes. Pire que de simplement l’éviter, il le craint comme la peste ! Tout spécialement quand il s’agit d’un cabinet d’avocats et d’une routine de travail, d’horaires figés et d’un boss qui dit « c’est comme ça que les choses se passent ici. »

Tous ceux qui ont essayé un jour d’instaurer un changement sur leur lieu de travail le savent : le plus dur est de convaincre son équipe, du boss aux confrères, qu’il s’agit d’une bonne idée. Et c’est pas gagné ! Même si vous proposez des idées qui vont offrir au cabinet davantage de productivité, ou d’efficacité, il y en aura toujours certains pour refuser en bloc tout changement.

Comment faire souffler un petit vent de révolution au sein de votre cabinet ? Voici le plan.

Étape 1: Obtenez du feedback sur votre idée : Souvent, il faut bien l’avouer, votre idée paraît follement intéressante … dans votre tête. Une fois partagée, vous commencez à en voir les limites… Voilà pourquoi il est important que vous obteniez l’opinion des autres. Si votre idée n’est pas accueillie comme le messie dans votre équipe, ne vous laissez pas abattre pour autant. Voyez-y une bonne occasion de les convaincre ! Et de justement tester votre idée !

Leurs objections peuvent ainsi combler les lacunes de votre plan. Bâtissez un nouveau plan en fonction de leurs conseils et remerciez les. C’est du gagnant-gagnant : vous obtenez du support pour vos idées et vous faites en sorte que vos confrères se sentent appréciés et partie prenante du projet.

Étape 2 : Entraînez vos confrères de votre bord. On a longtemps entendu que le leadership impliquait d’incarner une force de changement au sein de son équipe. Une approche collective est plutôt à privilégier dans le cas qui vous concerne. En effet, quand on obtient un consensus au sein d’une équipe, on prend les idées et l’avis de tous les membres possiblement impactés par les conséquences de notre idée. Rien de mieux pour tester son idée que d’instaurer ce climat de collaboration : invitez vos confrères à votre petite « révolution », donnez leur la possibilité de participer à la discussion autour de votre projet. Évidemment, cette étape exige une certaine transparence, des budgets aux horaires en passant par les résultats.

Étape 3 : Utilisez la technique de l’aversion à la perte. L’aversion à la perte est un concept psychologique qui tente de compenser notre peur de perdre quelque chose par la pulsion à poser des gestes risqués. Pensez au joueur de poker ou au parieur. Il ne peut s’empêcher de continuer à jouer malgré plusieurs pertes successives ! Appuyez-vous sur ce concept pour tenter de convaincre votre boss qu’accepter le risque qui va avec votre idée pourrait signifier moins de perte dans le futur pour le cabinet ! Pour que ce plan fonctionne, il vous faut lui démontrer bien clairement les pertes en terme d’argent, de productivité ou de moral d’équipe que vous subissez actuellement avant de prouver en quoi votre idée viendrait éliminer tous ces problèmes. C’est clair ? 1 - Vous exposez les difficultés ou limites actuelles rencontrées. 2 - Vous démontrez comment votre plan va apporter des solutions. Résultat : votre cabinet et votre équipe sont censés vouloir prendre le risque du changement !

Oui, dans tous les cas pour instaurer des changements dans la routine de travail de votre cabinet, il vous faudra être armé de patience, et vous montrer courageux et stratégique. Car comme disait l’informaticienne Grace Hopper : « Il est plus facile de s’excuser que de demander la permission ! ».
7046
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 9 ans
    Ah, le changement ...
    4. Ouvrez-vous l'esprit à la possibilité que des gens résistent au changement(s) proposé(s) non pas parce qu'ils sont paresseux, rétrogrades ou peureux, mais parce qu'ils prévoient des difficultés ou effets négatifs, que vous, vous n'avez su identifier.

    Je sais pas pouquoi il y a tellement de choses qui s'écrivent au sujet de la "résistance au chamgement chez le personnel", et si peu au sujet des initiatives coûteuses et/ou néfastes mises de l'avant par des gestionnaires en mal d'attention qui confondent "entreprise" et "laboratoire personnel".

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires