5 conseils pour une candidature soignée
Agnès Rossignol
2015-03-19 11:15:00
La préparation de la candidature est une étape essentielle qui prend du temps et la pression est forte car à la clé, il y a l'emploi ou le stage convoité. Plus elle est personnalisée et adaptée, plus vous aurez de chances de décrocher une entrevue.
Le magazine Slaw propose quelques conseils pour vous y aider.
Exposez vos atouts : évitez de présenter les unes à la suite des autres vos expériences passées avec le nom de l'employeur et votre titre. Vous ne réussirez à capter l'attention de votre lecteur que si vous faites ressortir l'originalité de votre profil.
À ce titre, mettez en avant vos compétences, réalisations ainsi que vos qualités personnelles et professionnelles que vous les ayez acquises dans un emploi ou dans une activité bénévole. En d'autres termes, mettez en avant vos savoir-faire et savoir-être.
Adaptez votre profil aux exigences du poste: il est fortement suggéré d'ajouter un court paragraphe résumant votre profil juste en dessous de vos coordonnées. Décrivez-y vos forces. Si vous séchez, demandez l'aide d'un proche qui vous connaît bien.
Mais avant, analysez bien les spécificités de l'emploi pour lequel vous postulez. Une fois les compétences et l'expérience recherchées identifiées, choisissez parmi les vôtres celles qui sont les plus pertinentes et mettez-les en valeur.
Indiquez par exemple, vos domaines de pratique, le nombre d'années d'expérience, vos types de clients et leurs secteurs d'activité s'ils sont spécifiques, votre parcours international ou des tâches de supervision le cas échéant, etc.
Donnez des exemples de réalisations : si pour certains se vendre est facile, d'autres ont plus de difficulté. Il va pourtant falloir vous y mettre car l'objectif est avant tout de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour l'emploi.
Justifiez vos compétences avec des exemples concrets de réalisations et de résultats obtenus, que ce soit en tant qu'employé, bénévole, sportif ou autre. Pour les futurs stagiaires, cela peut être vos implications sociales ou des emplois d’été pertinents.
Oubliez les expressions toutes faites : évitez d'utiliser des expressions toutes faites qui apparaissent sur bon nombre de cv comme « travail en équipe, autonomie » etc. Sortez des clichés habituels et démarquez-vous. Vous pouvez tout aussi bien faire passer le même message mais différemment.
Surtout soignez la forme de votre cv. Bannissez les fautes de frappe, de ponctuation, de grammaire ou d'orthographe, ainsi que les erreurs dans le nom des personnes ou des entreprises. Lorsque votre cv prêt à être envoyé, faites-le relire par à un ami ou un membre de votre famille pour vérifier sa compréhension et que toutes les informations utiles y sont mentionnées.
Incluez en annexe une liste de vos réalisations : il est parfois intéressant que votre futur employeur ait une vision éclairée de vos réalisations passées. Si vous n'avez pas assez de place sur votre cv qui doit être court et concis, ou dans votre lettre de motivation, il peut être judicieux de joindre une liste de vos accomplissements (transactions, litige, etc.) plus détaillés, tout en préservant la confidentialité des dossiers. Vous pouvez joindre aussi des lettres de références.
Employeur tanné
il y a 9 ansÉtant employeur moi-même, petit conseil avec vos lettres de présentation. Personnalisez les à CHAQUE employeur que vous postulez. Nous sommes tannés de voir des copié-collés évidents où seule l'entête change. Dès que j'ai cette impression, filière 13 automatique. Si je ne mérite pas deux secondes de votre temps pour me démontrer que vous avez lu sur le cabinet et voulez vraiment travailler ici, peu importe votre background académique ou vos expériences, vous ne méritez pas deux secondes d'entrevue.