5 secrets pour bien prendre la critique
Apolline Caron-Ottavi
2018-11-13 12:50:00
Avoir peur des remarques négatives peut vous empêcher d’atteindre votre maximum. Lisa Evans a listé pour Fast Company quelques conseils pour vous endurcir un peu et tourner les critiques à votre avantage.
1- Comprenez votre réaction
On vient de vous faire une remarque négative et votre coeur se met à battre plus vite, vos mains deviennent moites et vos muscles se tendent? C’est normal, c’est une réponse biologique ancestrale de notre corps face à la menace.
Le réflexe de répondre ou de s’enfuir en courant face à un danger. Mais si la critique peut déclencher ce réflexe parce que votre cerveau se sent menacé, elle n’est pas pour autant réellement dangereuse. Comprendre votre façon de réagir - parfois excessivement - peut vous permettre de mieux faire face.
2- Changez votre façon de penser
Ce n’est d’ailleurs pas tant le contenu de ce qui est dit qui provoque une réaction que la façon dont on conçoit l’idée de critique. C’est pourquoi tout le monde ne réagit pas de la même façon : certains le prennent très bien tandis que pour d’autres le monde s’écroule. Changer votre façon d’appréhender la critique commence par un dialogue intérieur.
Est-ce que vous êtes du genre à vous auto-flageller si l’on vous fait le moindre reproche? « Je ne suis pas fait pour ce boulot », « je rate toujours tout »… Cette façon de penser catastrophiste déclenche votre réaction de peur quand on vous critique. Répétez-vous plutôt que vous êtes capable et vous serez prêt à recevoir sereinement les prochains commentaires.
3- Développez un esprit ouvert
Avec un esprit borné et peu flexible, on risque de prendre la moindre critique comme si c’était la fin du monde, et même d’esquiver toute situation qui puisse ouvrir la porte à un commentaire. On se dit que de toute façon, on ne peut pas changer.
Avoir un esprit ouvert permet au contraire d’être à l’écoute de toutes les remarques, positives ou négatives. Même si la critique peut faire mal, être prêt à l’entendre permet de mieux rebondir.
4- Ne vous jugez pas en fonction des critiques
Il y a le risque, lorsqu’on est trop sensible, de se définir à travers les opinions des autres. Et dans ce cas, le moindre commentaire négatif peut provoquer un profond sentiment d’échec.
Apprendre à séparer ce qu’on est de ce que les autres nous disent est essentiel pour rester calme et pour trouver une éventuelle utilité aux critiques négatives que l’on reçoit.
5- Cherchez les situations où vous pouvez recevoir des commentaires
Pour surmonter la peur de recevoir des critiques, il faut s’exposer : chercher les situations dans lesquelles on pourrait recevoir des commentaires négatifs. Suivez par exemple un cours hors du domaine du droit ou participez à un programme de développement professionnel.
S’exposer aux critiques peut aider à prendre conscience de sa capacité à recevoir des commentaires, même négatifs, et de tirer quelque chose de cette expérience.