Carrière et Formation

Attention ils sont filmés !

Main image

Emeline Magnier

2014-11-11 10:15:00

Peut-on installer des caméras dans les chambres des aînés placés dans des résidences ? Quels sont les droits et les dispositions législatives qui sont en jeu ?
Me Mylène Beaupré, présidente de la section droit de la santé de l’association
Me Mylène Beaupré, présidente de la section droit de la santé de l’association
Le 20 novembre prochain à Montréal, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) organise un mini-colloque intitulé : Les caméras braquées sur nos aînés : les raisons et les conséquences.

Précédé d'un petit-déjeuner, il sera présidé par Me Mylène Beaupré, présidente de la section droit de la santé de l’association et par Me Louise Valiquette, présidente de la section droit des aînés.

« Depuis 2011, plusieurs cas de maltraitance de personnes âgées ont été publicisés. Certaines familles installent des caméras dans les chambres de leurs parents mais il faut s'interroger sur les balises juridiques qui entourent cette pratique », souligne Me Valiquette.

C’est un phénomène de plus en plus courant, considérant le vieillissement de la population et la demande croissante de maintien à domicile, ajoute-t-elle. « L’utilisation de ces caméras implique des conséquences sur les droits des mises en cause : les utilisateurs, la famille et les travailleurs des établissements de santé.»

L'honorable Martine L.Tremblay interviendra comme modératrice dans le cadre de la formation divisée en cinq conférences. Parmi les thèmes qui seront abordés, Me Jean-Pierre Ménard, avocat chez Ménard Martin, présentera la position des familles qui souhaitent installer des caméras dans les chambres des aînés, tandis que Danièle Lamy, du Syndicat canadien de la fonction publique, exposera la position des travailleurs du réseau de la santé en lien avec les dispositions des lois et règlements.

Me Louise Valiquette, présidente de la section droit des aînés.
Me Louise Valiquette, présidente de la section droit des aînés.
Me Claire Bernard, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec effectuera pour sa part une revue des droits des différents acteurs et évoquera leur conciliation.

Les présentations seront suivies d'une période de questions favorisant les échanges et le dialogue entre les intervenants et les participants.

D'une durée de trois heures, le mini-colloque s'adresse aux avocats qui représentent des usagers, des établissements et des travailleurs dans le domaine de la de santé.

Une demande a été déposée pour obtenir la reconnaissance de la formation par le Barreau du Québec. Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
5600
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires