Cinq étapes pour débrancher pendant une semaine
Delphine Jung
2017-08-18 11:15:00
Mais la nécessité de prendre une pause ne peut pas être sous-estimée. Les avocats qui se prennent du temps pour eux sont moins enclins à faire des erreurs. Alors pourquoi, alors que nous connaissons tous l’importance de s’accorder un peu de temps libre, nous ne le faisons pas vraiment, se questionne Megan Zavieh, avocate de la défense, dans The Lawyerist.
L’objectif est de quitter physiquement le bureau tout en maintenant un certain niveau de productivité. Chose rendue possible notamment grâce aux nouvelles technologies.
Et si vous décidiez de faire cela différemment ? Que se passerait-il si vous débranchiez tant physiquement qu’électroniquement du bureau ?
L’auteure l’a récemment fait pendant une semaine, et elle assure que c’était la meilleure chose qu’elle pouvait faire, à la fois pour elle-même, mais aussi pour ses clients. Elle donne ses conseils pour y parvenir.
1.Trouver un remplaçant
Chaque avocat solo devrait avoir un collègue pour le remplacer. Une sorte « d’avocat de secours ». Il doit être quelqu’un proche de vous et qui partage votre domaine de pratique. Vous devrez sûrement passer en revue tous vos dossiers en cours avec lui avant votre départ pour qu’il puisse savoir ce qu’il faut faire avec chacun de vos clients. Il faudra également lui donner accès à vos fichiers. Ce ne sera jamais comme si vous étiez là, mais au moins, cela empêchera le bureau de dépérir.
2. Utiliser la technologie
N’oubliez pas de prévenir de votre absence, notamment sur votre annonce de messagerie vocale et dans un retour de courriel automatique. Précisez la date de votre retour et le contact de la personne à joindre en cas d’urgence.
3. Donnez un préavis
Pensez à informer le tribunal et la partie adverse de votre indisponibilité, notamment dans les dossiers en cours. Ces avis d’indisponibilité empêchent les avocats adverses de se servir de votre absence en leur faveur.
4. Planifier à l'avance
Faites tout ce que vous pouvez faire pour prendre de l’avance dans votre travail en prévision
de votre absence
5. Bien planifier votre retour
Revenez en douceur après vos congés et respectez les promesses que vous avez faites comme gérer ce dossier à votre retour ou répondre à ce courriel à la fin de votre congé. Cela démontrera à vos clients que vous restez un bon avocat même si vous débranchez pendant un temps. Utilisez par exemple le trajet du retour pour commencer doucement à rebrancher et trier vos courriels. Répondez aux personnes qui semblent vivre une situation d’urgence.
En suivant ces conseils, Megan Zavieh a assuré n’avoir perdu aucun client. D’autant plus qu’il promet que le travail sera d’autant plus mieux fait si vous êtes reposé !