Cinq pratiques qui augmenteront la diversité dans votre firme
Éric Martel
2018-07-20 11:00:00
Elle a identifié cinq pratiques permettant de créer une culture de diversité et d’inclusion au sein des cabinets d’avocats.
Le mouvement doit débuter du sommet de la pyramide
Les hauts dirigeants des firmes d’avocats doivent s’investir dans la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, des initiatives ou des programmes ne sont pas forcément la meilleure solution.
En initiant la conversation avec leurs employés à ce sujet au quotidien, les dirigeants parviendront à créer une culture de diversité et d’inclusion et n’auront plus besoin d'initier des activités encadrées portant sur le sujet.
Concentrez-vous sur l’inclusion, pas juste la diversité
Généralement, les firmes de droit effectuant un effort pour miser sur une équipe diversifiée tenteront d’embaucher des avocats d’ethnies, d’orientation sexuelle et de sexes différents. C’est bien, mais ce n’est pas assez.
À quoi bon embaucher des avocats différents s’ils ne se sentent pas inclus au sein du personnel? L’important est de créer un climat de travail dans lequel tous les êtres sont les bienvenus. Il faut être fier de l'hétérogénéité de l’équipe de travail de sa firme!
Embauchez un professionnel de l’inclusion
Plusieurs firmes créent des comités formés d’avocats dont le but est de prôner la diversité. C’est une belle initiative, mais...
Généralement, l’horaire de ces avocats est surchargé. Ceux-ci n’ont pas le temps ni les connaissances afin d’assurer l’implantation d’une culture axée sur la diversité et l’inclusion.
L’idéal est d’embaucher un conseiller en inclusion expérimenté. Celui-ci se penchera à temps plein sur une stratégie permettant à la firme d’instaurer une nouvelle culture et en assurera le respect.
Embauchez des avocats issus de milieux nouveaux
Si vous ne diversifiez pas vos stratégies d’embauches, il ne faut pas croire que des candidatures d’avocats sortant du lot vous seront soumises.
Adressez-vous aux doyens et aux professeurs des facultés de droit. Offrez des stages à des étudiants. Créez des partenariats avec d’autres organisations afin de dénicher de nouveaux talents. Rendez-vous à des salons de l’emploi afin d’obtenir des références intéressantes concernant des candidats.
Tout le monde doit être responsable
Tel que mentionné, les hauts dirigeants ainsi que les conseillers en inclusion ont un rôle important à jouer dans ce processus. Malgré cela, il ne faut pas croire que les avocats ne doivent pas mettre l’épaule à la roue afin d’instaurer une culture d’inclusion et de diversité!
Tous les employés ont un rôle à jouer! Certaines firmes soumettent leurs avocats à des questionnaires dans lesquels ils doivent indiquer des actions concrètes par lesquelles ils amèneront leur contribution. C’est une bonne manière de s’assurer de l’implication de son équipe de travail.
Grosso modo, il faut simplement comprendre qu’instaurer une culture d’inclusion et de diversité est un processus à long terme. Tenter d’apporter un vent de changement en effectuant quelques petites actions rapides ne permettra pas à votre firme d’améliorer son environnement de travail.