Cinq trucs pour un blogue juridique qui marche
Julien Vailles
2017-08-24 13:15:00
1. Tirez profit du travail que vous êtes déjà en train de faire
Vous ne savez pas par où commencer? Allez-y avec le genre de mandats sur lequel vous travaillez actuellement. Si, par exemple, vous exercez en litige civil et êtes aux prises avec une affaire de vice caché, vous pouvez écrire là-dessus. Criminaliste avec une histoire d’alcool au volant? Parlez-en! En train de rédiger une convention d’actionnaires? Prenez la balle au bond.
Le plus simple serait bien sûr de faire un résumé d’une affaire récemment rendue, et que vous avez eue à lire dans le cadre de votre travail. Sinon, vous pouvez faire un topo d’un jugement que vous venez de remporter. Dans ces cas, il vous faut lire et comprendre ces décisions de toute façon; vous pouvez en profiter pour les résumer.
2. Soyez concis
Il ne sert à rien d’écrire des grandes tartines sur des sujets qui méritent trois lignes. Un résumé d’un ou deux paragraphes d’une décision est plus susceptible de susciter l’attention qu’un mur de texte. Lorsque la décision est plus complexe, vous pouvez la résumer, et faire une version plus longue de votre texte. C’est pourquoi il existe souvent une option « En savoir plus » ou « Lire le texte complet ».
De toute façon, non seulement des textes trop longs ennuient les lecteurs, mais ils nécessitent également beaucoup plus de temps et d’énergie. Résumez!
3. Soyez constant
Si vous voulez tuer votre blogue, gardez-le inactif pendant de longues périodes. Il vaut mieux écrire moins et être plus régulier, que de prendre des pauses de plusieurs mois. Normalement, il faudrait au minimum un article par semaine pour faire vivre un blogue.
Ce n’est pas tout : il s’agit aussi de cibler les périodes où les lecteurs sont plus nombreux, et de répondre à la demande en produisant davantage d’articles. Normalement, le lundi et le mardi sont des jours plus occupés. Au contraire, comme beaucoup de membres de la communauté juridique ne travaillent pas la fin de semaine, inutile d’y mettre des efforts.
4. Soyez à l’écoute de vos lecteurs
Donnez à vos lecteurs ce qu’ils réclament. Si vos histoires de responsabilité civile ne les intéressent pas, mais que les lectures sont considérables pour les affaires de vices cachés, il est idéal de mettre l’accent sur le second aspect.
Misez aussi sur vos aptitudes. Si écrire sur une affaire de litige entre actionnaires vous prend 20 minutes, alors qu’il en faut le triple pour une affaire de fiscalité, la première option est à privilégier!
5. Ayez des objectifs réalistes
Donald Trump est suivi par 35,4 millions de personnes sur Twitter. Beyoncé, par 15 millions d’âmes. Sachez-le, vous n’atteindrez jamais ce nombre! Donc, fixez-vous des objectifs réalisables et accessibles.
À ce titre, misez sur la qualité plutôt que sur la quantité. Vaut mieux avoir 30 lecteurs fidèles et intéressés que 100 lecteurs qui ne vous lisent jamais en entier. Portez une attention particulière aux commentaires constructifs. Si votre audience aime ce que vous faites et en veut plus, vous saurez que votre investissement de temps en vaut la peine.
Et vous, qu’en pensez-vous?
DSG
il y a 7 ansI don't to sound immature, but what a name. I bet they specialize cases involving the transmission of v.d. "When your pink cox hurts, call the specialists at Pinker Cox Hurst."