Comment bien négocier votre salaire ?
Delphine Jung
2017-10-03 13:15:00
Vos efforts sont-ils récompensés ? Votre salaire est-il à la hauteur de ce que vous rapportez au cabinet ?
Stephen R. Williams, avocat pour un réseau hospitalier du Midwest donne ses conseils pour négocier son salaire sur Above the law.
D'abord, faites vos devoirs, conseille-t-il. Il explique avoir embauché des douzaines de personnes, du milieu juridique ou non, et bien souvent, il a pu réaliser que les candidats qualifiés sous-estiment leur valeur.
Alors qu’en interne, il est difficile de savoir qui gagne combien, vous pouvez vous renseigner sur la moyenne dans le milieu grâce à bon nombre d’articles sur internet. N’hésitez pas à demander un salaire qui colle à cette moyenne-là.
Une fois que vous avez fait part de votre demande, restez ferme, mais soyez également ouvert à ce qu’on a à vous proposer. Rappelez que votre proposition est basée sur vos expériences passées et si vous avez une offre concurrente, n’hésitez pas à la mettre en avant. L’idée est de montrer que votre demande est fondée sur la réalité.
Si l’entreprise vous propose quelque chose en deçà de ce que vous aviez demandé, ravalez votre fierté. Souvent, elle ne le fait pas pour économiser quelques dollars, mais plutôt parce que les RH ont une grille de salaires à suivre.
Par contre, si ces quelques dollars vont vraiment faire la différence pour vous, alors restez ferme.
Enfin, une fois que vous avez accepté l’offre d’emploi et donc le salaire qui va avec, ne vous laissez pas empoisonner l’esprit à vous demander sans cesse combien gagnent vos collègues. Généralement, les RH font un bon travail et tiennent compte de l’expérience de chacun.
Mais surtout, prenez le temps de faire vos recherches et de négocier à l'avance. Mais une fois que vous avez accepté, dites-vous que c’est une bonne offre qu’on vous a faite.