Comment lutter contre les distractions

Jean-Francois Parent
2018-02-26 14:15:00

Dans une chronique sur la question pondue pour le magazine Lawyerist, Jared Correia propose une façon d'aborder le problème des collègues qui bouffent tout votre temps : « Ce n'est pas que vous ne voulez plus leur parler, mais plutôt que vous voulez le faire à vos conditions. Il s'agit alors d'un problème de gestion de leurs attentes. »
L'une des façons les plus courantes est de bien segmenter son temps. La concentration, c'est l'absence de distraction. Pour pouvoir se concentrer sur son travail pendant un certain temps, il faut arriver à aligner quelques heures sans que le téléphone ne sonne ou que l'on ne cogne à la porte du bureau.
Fermer la porte, mettre le téléphone en mode silencieux, ne pas regarder ses courriels, laisser savoir qu'on ne peut pas vous déranger pendant les deux prochaines heures, voilà autant de choses qui permettent d'avoir quelques moments de paix.
« Ce sera difficile à faire au début, pour vous et pour vos collègues, mais plus on le fait, plus cela s'ancre dans les habitudes et devient ''normal''. »
C'est une habitude à intégrer à la routine quotidienne, un moment où l'on ne sera pas dérangé par une échéance à livrer ou un appel à retourner. C'est cette habitude qu'il faut casser, car se donner du temps pour ne pas être dérangé ne garantit pas qu'on aura la motivation pour le faire.
Puis, parce que vous êtes dans un environnement où il faut néanmoins socialiser, faites-le de temps en temps. D'où l'importance du chronomètre : quand le temps est écoulé, vous aurez accompli deux heures complètes de travail, c'est le moment d'aller prendre une collation ou discuter de la pluie et du beau temps autour de la machine à café.
Car au bout de chaque bâton, il doit y avoir une carotte. On ne veut pas passer pour l'asocial de service, mais choisir ses moments où l'on sera plus dissert, après avoir complété vos objectifs de la journée.
C'est que la socialisation reste importante pour le réseautage, voire pour le développement professionnel. « Le fait est que plusieurs techniques de gestion du temps sont basées sur des périodes de travail continu entrecoupées de pauses », poursuit Jared Correia.
Il y a plus : il arrive que nous soyons nous-mêmes la plus grande source de distraction en milieu de travail. Une urgence, une requête inattendue, ou tout simplement un coup de barre ou une envie de procrastiner.
Il devient alors vital de réduire chaque source de distraction à sa plus simple expression. Courriels, médias sociaux… il faut décrocher pendant la journée, De plus, un casque d'écoute—ou des bouchons—pour s'isoler du son ambiant peuvent être particulièrement utiles.
Et augmenter votre productivité.
Anonyme
il y a 7 ansLe "partner" issue de la première vague de baby-boomer, qui passe d'un bureau à l'autre en racontant sa fin de semaine dans son gros chalet, où il s'est rendu grâce à son gros char pour rejoindre sa grosse mégère qu'il trompe à tour de bras, tu lui dis quoi ?
Décalice ?
Anonyme
il y a 7 ansJ'ai bien ri! Merci beaucoup. Je me sens beaucoup moins seule dans la situation.