Comment référer intelligemment vos contacts?
Céline Gobert
2015-09-25 14:15:00
Prenez donc en compte ces quelques conseils :
Ne référez que des gens que vous connaissez bien : C’est la base de toute bonne mise en contact. N’oubliez jamais qu’à chaque fois que vous référez quelqu’un, cette personne restera liée à vous dans la tête du recruteur approché. Si votre référé fait mal son travail ou n’est pas sérieux, gare à votre réputation ! Voilà pourquoi il est bien important de ne pas distribuer les références comme les bonbons à l’Halloween. Vous ne devez référer seulement les gens qui vous rendent fiers et en qui vous avez confiance.
Et si vous ne savez pas comment décliner la demande de l’un de vos contacts, dites simplement : « Nous n’avons jamais travaillé ensemble, je ne connais pas suffisamment la valeur de votre travail pour établir cette connexion, mais peut-être pouvez-vous me partager davantage d’informations à ce sujet ? ». Il est impératif que vous connaissiez bien évidemment ce que fait votre éventuel référé : ses domaines d’affaires, son expérience, etc.
Obtenez l’accord des deux parties. Évidemment, lorsque vous présentez une personne à une autre, il faut que les deux soient au courant, qu’ils aient eu le temps de voir la chose venir et de s’y préparer adéquatement. Vous devez donc contacter les deux parties, de façon individuelle, afin de vous assurer que les deux sont intéressés par cette mise en contact.
Vous ne vous contenterez pas non plus d’un simple : « Vous faites tous les deux une bonne job, voilà pourquoi vous devez vous connaître. » Montrez-vous plus spécifique. Précisez le contexte : depuis quand connaissez-vous cette personne ? À quelle date avez-vous travaillé ensemble ? Démontrez clairement pourquoi il leur est intéressant de se rencontrer.
Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous référez un contact, vous faites une bonne action. N’attendez pas forcément un retour…