Carrière et Formation

Comment remplacer des processus juridiques inefficaces?

Main image

Marie-Ève Buisson

2022-08-31 14:15:00

Les inefficiences dans les entreprises juridiques peuvent nuire à la production et à la concentration des employés. Comment faire pour remplacer des tâches juridiques inefficaces?
Source: Shutterstock
Source: Shutterstock

Voici sept stratégies pour éliminer les inefficiences, selon ''Dilitrust''.

Automatiser les tâches administratives

Les tâches administratives et plus particulièrement les tâches répétitives peuvent prendre beaucoup de temps aux employés de votre cabinet. Utiliser l’automatisation des documents peut donc accélérer les corvées quotidiennes.

La gestion des contrats et la gestion des litiges se prêtent bien à l’automatisation. Vous pouvez le faire pour toutes les tâches de documentation, de suivi des dossiers, d’archivage des données et des suivis du cycle de vie des contrats.

Cette stratégie permettra à vos employés de se concentrer davantage sur les tâches prioritaires en plus d’améliorer le moral de votre équipe qui s’occupera de choses beaucoup plus stimulantes.

Améliorer la gestion des contrats

Les inefficiences dans la gestion des contrats peuvent causer plusieurs pertes de revenus pour les cabinets. Il peut donc être utile d’automatiser certains aspects du cycle de vie des contrats comme la génération des documents ou l’archivage. Ces alternatives numériques peuvent éviter les erreurs humaines et les risques de la protection de données.

Embaucher un legal ops

Embaucher une personne au Legal Ops permet d’améliorer le rendement de votre entreprise, puisqu’elle se concentre uniquement sur la planification stratégique, la budgétisation et la prise de décision. Elle sert en quelque sorte de soutien pour le personnel et les gestionnaires.

Investir dans l’analytique

Détenir un bon programme de rapports d’analyse permet à votre entreprise d’identifier plus rapidement tous les écarts d’efficacité. Votre équipe peut ainsi savoir où combler et régler les inefficacités avant qu’elles ne menacent la production de votre entreprise.

Utiliser un portail de rationalisation virtuel pour le conseil d’administration
Les relations entre les conseillers juridiques et les conseils d’administration sont très importantes dans une entreprise juridique. La communication entre les deux parties doit être la plus fluide possible pour que la gestion des problèmes soit simple et efficace.

Utiliser un portail de rationalisation virtuel permet de regrouper au même endroit toutes les communications entre les conseillers juridiques et les conseils d’administration. Cela permet d’améliorer le rendement de travail de votre équipe, puisque toutes les communications sont rassemblées au même endroit.

Maximiser la gestion des entités

La gestion des entités juridiques peut être un autre risque pour l’efficacité de votre entreprise, puisque les conseillers juridiques sont souvent monopolisés pour gérer la surveillance de ces éléments.

Regrouper les entités sur une plateforme sécurisée permet au conseiller juridique de centraliser toute la documentation et la communication en un seul et même endroit.

Faire le ménage de la paperasse​​

Les services juridiques se retrouvent souvent ensevelis de paperasse et de documents rendant difficiles l’organisation et l’efficacité des membres de leur équipe. Une archive numérique peut régler ce problème puisqu’elle permet de conserver, d’accéder, de partager et d’éditer de la documentation sous un seul serveur central.

Tout devient alors accessible en quelques clics de souris. Réduire la paperasse permet non seulement à votre entreprise d’avoir une meilleure gestion du temps, mais aussi de faire un virage au vert en réduisant la production de déchets.
3533
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires