Comment se construire un site web d’enfer
Delphine Jung
2017-09-15 14:15:00
1. Afficher de manière lisible votre numéro de téléphone
Le numéro doit être bien visible et surtout, attraper le regard. On évitera donc au client de devoir se perdre dans les méandres du site internet pour trouver le numéro à composer. Vous devez aussi le rendre compatible pour la lecture mobile où il suffira de cliquer dessus pour le composer. Le numéro doit également être affiché dans une police assez voyante, et dans une couleur qui attire le regard.
2. Éviter les gros blocs de texte
Éviter d’accompagner votre page d’accueil d’un énorme bloc de texte qui ne donnera à personne l’envie de le lire. Utilisez plutôt des sous-titres, des paragraphes, des listes, des textes en gras et des hyperliens.
3. Bannissez les lettres capitales utilisées abusivement
Utilisez à outrance, les lettres capitales rendent désagréable la lecture. Contentez-vous de mettre des lettres capitales juste là où il faut : EN DÉBUT DE PHRASE, pour les noms propres. Inutile de mettre une majuscule à « tribunal », « motion », « mandataire », « débiteur », « ordonnance », « bail »…
4. Votre bio doit aller au-delà de votre CV
Quand un client lit la biographie d’un avocat, il doit avoir l’impression d’avoir appris sur l’avocat en tant que personne. Malheureusement, la plupart des bios de juristes ne sont qu’un CV romancé. Mettez un peu de vous-même dans ce court texte.
5. Concentrez-vous sur le client
Mettez l’accent sur ce qui compte pour le client et pas sur ce qui vous rend indispensable.
6. N’utilisez pas de jargon inutile
Beaucoup de sites internet de cabinet échouent à ce niveau. Alors, limitez l’utilisation du jargon autant que possible. Les termes juridiques complexes n’invitent pas le client à poursuivre sa navigation. Essayez de décomposer le jargon d’initié en langage clair que tout le monde peut comprendre.
7. Indiquez clairement votre domaine de pratique
Soyez clair lorsque vous expliquez les domaines du droit dans lesquels vous exercez et tentez de vous démarquer grâce au design. En un regard, le client doit comprendre dans quoi il met les pieds et quels genres de professionnels il va rencontrer.