Couple: les conseils d’une avocate en divorce!
Karine Limoges
2016-03-04 15:00:00
1 - Comprenez que la vie de couple, c’est du travail.
Dès la naissance d’une relation, les deux conjoints s’engagent de façon informelle à travailler ensemble. Le couple évolue au fil du temps, et requiert un entretien au quotidien. Oui, même si vous êtes débordés par vos mandats ou harcelé par vos associés ! Lorsque survient un problème, faites-y face avant qu’il ne prenne de l’ampleur. Rappelez-vous ce qui vous a fait craquer chez l’autre en premier. Ne tenez jamais les qualités de votre partenaire pour acquises.
2 - Évitez de vouloir à tout prix « changer » l’autre.
Trop souvent, dans les cas de divorce, les conjoints avouent qu’ils croyaient éventuellement pouvoir changer les faiblesses de l’autre. Tenez-vous le pour dit : les imperfections de l’être aimé ont peu de chances de s’estomper. Sachez les reconnaître avant de vous engager, et demandez-vous si vous êtes prêts à vivre avec et – pourquoi pas! – apprendre à aimer ces petits travers.
3 - Signer un contrat, gage de séparation ?
Bien que plusieurs de vos confrères avocats, et peut-être vous même, diraient qu’il serait sage de préparer un contrat de vie commune, de mariage ou d’union civile, un tel engagement signifie de se préparer à mettre un terme à une relation. Si vous n’êtes pas prêt à l’engagement, abstenez-vous du mariage ! Il serait bien plus éclairé de lier votre destinée à une personne à qui vous pourrez promettre un engagement d’une durée indéfinie.
4- Joignez votre destinée à un époux qui partage vos valeurs financières.
Principale cause de divorce, l’argent peut miner à la longue la vie de couple. Si vous vous dites que l’amour saura triompher des divergences d’opinions monétaires, vous faites fausse route. À long terme, le couple qui évite d’aborder les questions financières frappera un mur : mieux vaut apprendre à concilier vos visions respectives en matière de dépenses.
5- Partagez une passion, un passe-temps.
Trouvez sans compromis une façon de passer du temps ensemble. Bien que vous pouvez cultiver des intérêts très différents, assurez-vous d’avoir au moins une activité en commun pour vous amuser et dépenser votre énergie. Courez, jouez au golf, allez au cinéma ou pratiquez-vous à jouer de la musique. Si vous n’avez rien en commun, essayez une activité où vous serez tous les deux néophytes ou intéressez-vous aux passe-temps de l’autre. Ou bien choisissez une consoeur ou un confrère!
6- Ne sacrifiez jamais le sexe.
Si vous êtes les meilleurs amis du monde, tant mieux, mais soyez aussi les plus tendres amants. Même si le quotidien devient routinier, que vous êtes fatigué ou peu enclins à la spontanéité, misez sur votre vie sexuelle. Faites-en un rendez-vous hebdomadaire ludique et coquin, et engagez-vous-même à faire l’amour au minimum une fois par semaine.
7- Persévérez.
Enfin, n’oubliez pas que le mariage, c’est un contrat « pour le meilleur et pour le pire ». Il arrive, dans une vie à deux, qu’il faille traverser des tempêtes, mais dites-vous qu’ il s’agit simplement d’un désagréable moment à passer. N’abandonnez pas le navire trop tôt, les épreuves testent la solidité d’un couple. Les jours plus cléments vous souriront de nouveau, et vous serez heureux de vous retrouver ensemble.