Démystifier le rôle de procureur
Sonia Semere
2024-06-20 14:15:52
Deux procureurs viennent d’être nommés porte-paroles du DPCP. Droit-inc a discuté avec eux des enjeux autour de leur rôle.
Le DPCP vient d’annoncer la nomination de Mes Annabelle Sheppard et Lucas Bastien à titre de porte-paroles. Alors, concrètement, en quoi consiste leur rôle?
L’idée est de faire rayonner le travail des procureurs aux poursuites criminelles et pénales et de démystifier leur rôle auprès de la population.
Pour cela, les porte-paroles sont amenés à répondre régulièrement aux questions des journalistes et à informer la population sur divers sujets relevant du droit criminel et pénal.
L’accent doit notamment être mis sur la vulgarisation des notions juridiques et la transparence afin de renforcer et maintenir la confiance du public envers l’institution, nous explique Me Annabelle Sheppard.
Si ce besoin de transparence se fait ressentir c’est parce que le rôle de procureur de la couronne a toujours été mystérieux auprès du public.
« Quand j'ai commencé la pratique, on était très peu présents dans les médias, très peu connus du grand public aussi, seuls les criminels faisaient parler d’eux », assure Me Lucas Bastien qui exerce au DPCP depuis quatorze ans.
Selon lui, il est primordial de prendre le temps d'expliquer leur rôle. Pour cause, plus leurs missions seront comprises, plus la confiance du public sera grande.
«Les gens vivent des drames, et nous, on les accompagne. On essaie de réparer et de réhabiliter. On contribue, finalement, à maintenir une société qui est sécuritaire».
Pour mieux faire comprendre à la population leurs fonctions, les médias traditionnels ne peuvent plus être le seul canal de communication, souligne le procureur.
Depuis ces dernières années, le DPCP renforce ainsi sa présence sur les médias sociaux.
« On se rend compte aussi que, selon l’âge, les gens ne consomment pas l'information de la même manière. Alors, c'est important de s'adapter. C'est ce qui fait qu'on est présent sur les médias sociaux aussi pour rejoindre une clientèle qui est plus jeune. »
Un cap de carrière
Après plus de dix années passées au sein du DPCP, les deux procureurs ont chacun ressenti le besoin de jouer un rôle différent au sein de l’organisation.
Pour sa part, Me Annabelle Sheppard nous confie qu'après dix-huit ans de pratique comme procureure de la Couronne, elle recherchait de nouveaux défis dans sa carrière.
Représenter le DPCP, c’était ainsi l'occasion de faire rayonner le travail de ses collègues. Son deuxième objectif? Rebâtir la confiance du public avec le milieu judiciaire.
« Dans mes fonctions à titre de procureure dans les dossiers de violences sexuelles, j'étais souvent appelée à donner des entrevues. J'ai vraiment réalisé l'importance d'expliquer le processus aux victimes. »
De son côté, Me Lucas Bastien a développé cette envie en participant activement, au cours des dernières années, à des initiatives de sensibilisation auprès du public.
Celui-ci mentionne notamment une visite qu’il a eu l’opportunité de faire dans une école de la communauté Atikamekw de Manawan pour sensibiliser les plus jeunes.
« Ça a été une expérience qui m'a beaucoup parlé, qui est venu me chercher. J'ai réalisé à quel point on pouvait aussi avoir un impact préventif. »