Devenez conseiller juridique agréé
Emeline Magnier
2015-03-27 10:15:00
Unique en son genre, le programme est composé de quatre cours dont la réussite conférera aux diplômés le titre de Juriste d’entreprise agréé – Canada ou JEA.C. « Le rôle du conseiller juridique d’entreprise a connu une évolution importante au cours des dernières années. En plus d’agir à titre de conseiller pour les questions de nature juridique, il est désormais consulté sur des questions stratégiques qui excèdent la sphère juridique », souligne Me Frédéric Pérodeau, vice-président de l'ACCJE et directeur principal des enquêtes à l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Partant de ce postulat, le programme vise à développer les connaissances et les qualités nécessaires des juristes, puis à les évaluer. « La certification confirme que le conseiller juridique d’entreprise a satisfait aux exigences d’un programme qui répond aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement lui permettant selon le cas, de progresser, de diriger le service juridique de son entreprise ou d’intégrer son équipe de direction », poursuit Me Pérodeau.
La formation est divisée en quatre cours : trois sont dispensés en personne et échelonnés jusqu'en mars 2016, et traitent de la dynamique organisationnelle, du rôle de gestionnaire et du passage de gestionnaire à dirigeant. Le quatrième est divisé en dix modules offerts en ligne sur des sujets tels que les communications, la gouvernance, la gestion des risques, la finance et la gestion des équipes.
En plus d'une évaluation continue et de la présentation d'un travail d'équipe, une évaluation écrite composée d’études de cas et une entrevue orale sont organisées pour sanctionner la formation. « La nature et la rigueur du processus d’évaluation contribuent certainement à la crédibilité du programme et à la valeur de la certification », conclut le vice-président.
Le programme est reconnu par le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue et se destine aux conseillers juridiques qui exercent seuls, au sein d'un petit ou d'un grand contentieux et qui souhaitent développer leurs compétences en matière de gestion ou qui sont en recherche de perfectionnement.
Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.