Carrière et Formation

Écarter un prestataire d'un appel d'offres

Main image

Emeline Magnier

2015-03-24 13:15:00

À la suite d’une évaluation de rendement négatif, un prestataire de services peut être écarté d’un appel d’offres. Dans quelles conditions ? Que dit la jurisprudence ? Mise à jour...
Me Nicolas Gagnon, associé chez Lavery et président de la section Construction de l'association
Me Nicolas Gagnon, associé chez Lavery et président de la section Construction de l'association
Le 27 mars prochain à Montréal, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) dispense une formation intitulée : « L'évaluation de rendement négatif : où en sommes-nous ? ».

Elle sera présidée par Me Nicolas Gagnon, associé chez Lavery et président de la section Construction de l'association, et animé par Me Patrice Morin associé chez Borden Ladner Gervais.

L'évaluation de rendement négatif est un moyen introduit par la Loi sur les organismes publics de 2008 visant à tenir un prestataire de services avec lequel le donneur d'ouvrage public a un litige, à l'écart du processus d'appel d'offres alors que le litige initial n'a pas été tranché, explique Me Morin. « C'est un outil très important qui a été peu utilisé par le passé et qui a des conséquences importantes sur les différents acteurs de l'industrie de la construction », poursuit l'avocat.

Entre 2012 et 2013, seule deux affaires ont été portées devant les juridictions québécoises, puis en appel en 2014. Ces décisions constituent le corps jurisprudentiel en la matière, et dans les deux cas, ont rejeté la demande de suspendre les effets de l'évaluation de rendement négatif. « Les juges ne ferment toutefois pas la porte à ce type de recours et ont donné des indices aux juristes tout en confirmant la possibilité d'un recours en dommages pour perte de chance », ajoute l'avocat.

Me Patrice Morin associé chez Borden Ladner Gervais.
Me Patrice Morin associé chez Borden Ladner Gervais.
Lors de la formation, Me Morin analysera cette jurisprudence et reviendra sur la nature et la qualité de la preuve requise pour instituer ou défaire un recours à la suite d'une évaluation de rendement négatif, exposera les conséquences à long terme d'une telle évaluation et examinera aussi les outils similaires existants en matière fédérale.

D'une durée d'une heure trente, la formation sera précédée d'un lunch et se destine aux avocats qui pratiquent en droit de la construction et à tous ceux qui interviennent pour des prestataires de services qui traitent avec des organismes publics et gouvernementaux.

Une demande de reconnaissance a été déposée auprès du Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, cliquez ici.
4413
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires