Êtes-vous un as de l’orthographe ?
Marie Pâris
2014-08-15 14:15:00
Et pourtant, une faute dans un contrat, une procédure ou une convention de règlement peut faire si mauvaise impression !
Voici une liste de ces pièges (à apprendre par coeur). Voyez si vous ne vous êtes jamais fait avoir :
- Quelque : Attention, « quelque » ne prend pas de S final quand il a le sens de « environ », « à peu près ». Exemple : Quelque 2 000 personnes étaient présentes à la manifestation...
- A priori : a posteriori, a fortiori… Tous ces mots provenant du latin, le A initial ne prend pas d’accent, puisqu’il n’y en a pas dans la langue d’origine.
- Masculin/féminin : « Augure », par exemple, est masculin. Les mots qui trompent sont souvent ceux qui commencent par une voyelle, pour lesquels on fait une liaison à l’oral. Mais « espèce » est féminin.
- Voire même : Stop aux pléonasmes ! Ces deux mots ont le même sens, et l’expression n’est donc pas correcte. Idem pour « au jour d’aujourd’hui ».
- Après que : Oui, ça sonne très étrangement à l’oreille, mais « après que » est suivi de l’indicatif - c’est d’autant plus troublant que « avant que » est suivi du subjonctif. Exemple : Il a téléphoné après qu’il a appris la nouvelle.
- Élision : Si on écrit bien « qu’il » et non « que il », « s’il » et non « si il », on ne fait pas d’élision avec les mots commençant par H - bien qu’on la fasse à l’oral. Exemples : que hier, le haricot.
- Pallier à : On voit cette expression partout, pour signifier « remédier à ». Mais non, le verbe pallier est transitif et se passe donc de « à ».
- Réaliser : Attention anglicisme ! Ce verbe, qui signifie « rendre réel », « donner existence à », est souvent utilisé dans le sens de « se rendre compte de », qui vient de l’anglais « to realize ».
- Fautes mystère : On écrit bien « cauchemar » sans D final, « dilemme » et pas « dilemne », et « liturgie » sans H.
- Se rappeler : ...quelque chose - et non pas « se rappeler de… ». C’est en effet un verbe transitif, et la confusion vient de son synonyme « se souvenir de ». Vous vous en souviendrez ?
Aviez-vous tout bon ?