Carrière et Formation

Éthique : 5 pièges à éviter

Main image

Marie Pâris

2016-02-19 14:15:00

Manque de communication, instructions vagues, actes notariés à fréquence abusive… Attention à ces dérapages faciles qui peuvent vous causer beaucoup de tort !
5 pièges à éviter
5 pièges à éviter
Si les plaintes contre de graves manquements éthiques, qui trouvent le plus écho dans les médias, restent plutôt rares, les avocats commettent au quotidien des petites entorses à la bonne procédure, rapporte le ABA Journal.

Voici les cinq écueils les plus courants à éviter :

Manque de communication

Les clients prennent souvent le manque d’informations sur leur dossier pour de la négligence de la part de leur avocat. N’oubliez jamais de retourner un appel de client et faites un suivi régulier avec eux sur la situation.

Oublier d’écrire

Mettez par écrit le tarif sur lequel vous et votre client vous êtes accordés. N’oubliez pas de lui envoyer une lettre pour signifier la fin du contrat ; certains avocats comptent sur le flou de la situation pour rester « l’avocat de référence » dans l’esprit du client...

Investir avec un client

Attention si vous voulez investir avec l’un de vos clients, actuels ou anciens, à bien mettre par écrit votre accord et à aviser au client d’aller chercher des conseils juridiques extérieurs sur la question.

Ne pas expliquer les paiements

Quand plusieurs avocats de cabinets différents travaillent sur un même dossier, il est important d’expliquer au client comment se répartit la rémunération. Les avocats devraient exposer leur organisation au client et la faire valider par ce dernier.

Notarier de façon abusive

Un avocat peut s’attirer des problèmes s’il signe du nom de son client ou signe en son nom sans que ce dernier soir présent. Même si souvent il s’agit juste de gagner du temps ou de faciliter les démarches, cela sort du cadre éthique...
5577
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires