Éthique : 5 pièges à éviter
Marie Pâris
2016-02-19 14:15:00
Voici les cinq écueils les plus courants à éviter :
Manque de communication
Les clients prennent souvent le manque d’informations sur leur dossier pour de la négligence de la part de leur avocat. N’oubliez jamais de retourner un appel de client et faites un suivi régulier avec eux sur la situation.
Oublier d’écrire
Mettez par écrit le tarif sur lequel vous et votre client vous êtes accordés. N’oubliez pas de lui envoyer une lettre pour signifier la fin du contrat ; certains avocats comptent sur le flou de la situation pour rester « l’avocat de référence » dans l’esprit du client...
Investir avec un client
Attention si vous voulez investir avec l’un de vos clients, actuels ou anciens, à bien mettre par écrit votre accord et à aviser au client d’aller chercher des conseils juridiques extérieurs sur la question.
Ne pas expliquer les paiements
Quand plusieurs avocats de cabinets différents travaillent sur un même dossier, il est important d’expliquer au client comment se répartit la rémunération. Les avocats devraient exposer leur organisation au client et la faire valider par ce dernier.
Notarier de façon abusive
Un avocat peut s’attirer des problèmes s’il signe du nom de son client ou signe en son nom sans que ce dernier soir présent. Même si souvent il s’agit juste de gagner du temps ou de faciliter les démarches, cela sort du cadre éthique...