Être parent, un atout pour les avocats?
Marie Pâris
2016-02-01 14:15:00
Capacité à écouter, à être plus présent… Selon des témoignages recueillis par FastCompany, devenir parent aiderait à développer des qualités très utiles au bureau et pour développer son cabinet.
Voici 7 compétences de parent qui pourraient bien vous servir à être des excellents avocats :
1. La résolution de problèmes
Que ce soit pour retrouver un papier, arranger un rendez-vous chez le dentiste ou trouver des toilettes d’urgence, les parents sont toujours en train de résoudre des problèmes. En fait, ils sont entraînés à réfléchir constamment à des solutions. Le fait d’aider les enfants à résoudre leurs problèmes seuls via l’erreur peut aussi être utile dans votre cabinet : le rôle de parent est de créer un environnement où l’erreur n’est jamais trop grave, et est de loin compensée par l’apprentissage et la compréhension.
2. Le leadership
Avoir un enfant oblige à être plus efficace dans la gestion du temps et de l’effort, ce qui à force entraîne une réflexion plus stratégique pour essayer de réussir à tout faire. Visant l’efficacité tout en étant rassembleur, vous savez encadrer les choses, guider un processus. En étant parent, vous développez aussi la capacité à avoir de l’empathie au travail, ou face aux clients, quant aux problèmes de vie personnelle que nous pouvons tous avoir.
3. La visualisation
Un parent se concentre sur ce qui doit être fait, qui va le faire, quand et comment. Quand vous vous rendez quelque part avec les enfants, vous devez penser à tout, ce qu’il faut amener, ce qui pourrait arriver… Vous devez visualiser tout le projet. Un talent qui peut être pratique en tant qu’avocat : si des obstacles se dressent dans un projet, vous y aurez déjà pensé, vous vous serez projeté. Pas étonnant que les parents soient en effet très bons dans la gestion de projet.
4. Le travail d’équipe
La gestion d’équipe et la collaboration sont des compétences qui servent à la maison comme au travail. N’en faire qu’à sa tête ne fonctionne pas tout le temps, dans l’un ou l’autre des environnements, et il faut parfois savoir rassembler le groupe et travailler ensemble. L’approche individualisée est également pertinente : vous ne vous adressez pas à votre conjoint de la même manière qu’à vos enfants, et il en va de même pour vos confrères et consœurs.
5. Être dans l’instant
Avoir des enfants vous oblige à être vraiment présent quand vous êtes avec eux, et c’est une très bonne habitude à développer également au travail. En effet, elle augmente la productivité, la créativité et votre connexion à l’environnement et au contexte qui vous entourent. Être dans le moment, surtout pour une jeune entreprise en pleine croissance, aide à se concentrer vraiment sur une chose à la fois et être ainsi plus efficace.
6. Avoir un regard neuf
Les enfants posent un regard neuf sur tout. Leurs remarques et conclusions sont souvent spécifiques, précises et inattendues… C’est de cette fraîcheur et de cette façon de voir les choses qu’il faut s’inspirer. Comment regarder chaque opportunité avec un regard neuf ? Et ensuite, comment associer nos observations à ce que nous savons déjà pour construire des idées et des solutions ?
7. Écouter
Être parents, surtout d’adolescents, force à savoir parfois se taire et écouter. Cette qualité permet au bureau de mieux comprendre ce que chaque confrère attend et ce qu’il lui faut. Parfois les gens ont aussi besoin de faire sortir leur colère et frustration avant de pouvoir avoir une discussion efficace ; écouter permet de savoir quand ces moments arrivent et de les respecter. Exactement comme avec un enfant.
DSG
il y a 9 ansBeing a lawyer is just like raising a baby. You have to listen to crying and incomprehensible babble all day, people barf on you all the time, you have to clean up other people's crap, and when you get older they forget about you and pretend like you never existed. On your deathbed you'll be alone and regretting having had children, and having become a lawyer.
Anonyme
il y a 9 ansI'm sorry DSG to hear that your kids AND your clients treat you that way. Your life is not a great success story as I understand it.
DSG
il y a 9 ansWell, I can't complain too much. I do have a nanny doing that stuff for me.