Introvertis, renforcez votre leadership!
Céline Gobert
2015-09-30 13:15:00
Pourtant, les introvertis possèdent de nombreuses qualités qui en font des « initiateurs de changements » efficaces, bien que discrets.
Vous faites partie de ces introvertis ? Voici comment renforcer votre leadership :
Les bons leaders s’adressent aux autres comme à leurs égaux. Ils sont attentifs aux intérêts et préférences de leurs collègues. Ils sont engagés dans une communication réciproque. Les introvertis excellent quand il s’agit de communiquer avec un ou peu d’interlocuteurs, ils parviennent à se connecter de façon plus profonde à leurs relations. Prenez exemple sur leur capacité à inspirer la confiance chez autrui et posez vous les bonnes questions.
- Savez-vous ce que font vos collègues en dehors du cabinet ?
- Quels talents ont-ils qu’ils ne peuvent exprimer sur leur lieu de travail ?
- À quelles occasions sont-ils les plus performants ?
- Qui connaît mieux que moi ce domaine dans lequel je souhaite me spécialiser ? Quels conseils puis-je lui demander ?
- Sur quel projet suis-je en train de travailler et qui pourrait intéresser quelqu’un d’autre ?
- Qui serait intéressé à réfléchir avec moi sur tel ou tel sujet ?
- Est-ce que je comprends de quelles façons mon travail et celui de mes collègues se connectent pour poursuivre un objectif commun, celui du cabinet ?
- Qui puis-je remercier pour les succès que je rencontre ?
- Mes valeurs s’alignent-elles avec celles du cabinet ?
- Mes échanges avec les autres sont-ils suffisamment positifs ?
Les bons leaders offrent l’espace nécessaire pour qu’autrui puisse exprimer ses talents. Avec eux, les discussions intellectuelles sont possibles. Un bon leader donne ses conseils, offre des opportunités à ses confrères de démontrer leur savoir. Les introvertis sont passés maîtres dans l’art de converser et de débattre. Ils sont capables d’écouter et de laisser les autres exprimer leurs points de vue. Ils sont capables de mettre leurs interlocuteurs en valeur. Quelques questions pour vous améliorer :
Les bons leaders font de bons modèles, voient à long terme et font preuve d’humilité. Ils sont capables de s’engager et ont un fort caractère. Les introvertis ont une hyper conscience de leurs propres valeurs, et sont donc plus souvent capables de les mettre au service du groupe. Ils sont en conséquence plus disponibles à éclairer une équipe sur des objectifs à poursuivre. Enfin, un introverti a tendance à se montrer plus humble et est moins enclin à vouloir tirer la couverture à lui. Quelques questions pour marcher sur leurs pas :
Oui, un introverti peut faire un super leader. Avocats extravertis, vous pourriez même trouver quelques pistes dans un comportement peu valorisé par le monde du travail traditionnel et qui inclut pourtant des essentiels, comme l’explique Jobboom, soit : un sens de l’écoute aiguisé, une sensibilité à autrui, ou encore une profondeur d’analyse.