Jeunes avocats : 5 choses que vous devez savoir
Marie Pâris
2013-09-27 14:15:00
Personne ne vous connaît encore, et il suffit d'une seule remarque pour se faire cataloguer. Attention donc à ce qu'on dit, et à qui on le dit, prévient dans The Careerist Helen Wan, sociétaire générale à Time.inc.
Par exemple, ne commencez pas à énumérer vos brillantes notes à l'université ou à raconter vos problèmes de couple à l’associé que vous croiserez à la machine à café. Prenez vos marques, imprégnez-vous de l'ambiance, et attendez de bien connaître les gens avant de leur parler de votre vie personnelle.
2. Montrer qu’on est là
Pas question de se fondre dans le décor. Profitez des 5 à 7 de rentrée ou des déjeuners d'équipes pour aller à la rencontre de vos collègues et réseauter.
C'est l'occasion de parler avec ce partenaire qui travaille exactement dans le secteur qui vous intéresse, ou à cet avocat reconnu que vous aimeriez avoir comme mentor... Mais avant, lisez le point suivant.
3. Solliciter son mentor avec tact
Si un sénior n'a jamais entendu parler de vous, il est malvenu d'aller le voir à peine débarqué dans le cabinet pour lui demander d'être votre mentor.
Tâchez de faire en sorte que cette personne soit aussi désireuse de vous aider que vous d'être aidé : notez ses centres d'intérêts professionnels, allez lui parler d'abord...
4. Reconnaître son mérite
"Merci" : voilà ce qu'on répond à un collègue qui souligne la qualité de votre travail en réunion - et non pas par des bafouilles hésitantes ou de la fausse modestie.
Quand vous avez bien travaillé, c'est bon de se le dire, mais c'est bon aussi de se l'entendre dire. Alors acceptez les compliments, ils ne sont pas si courants.
5. Être gentil avec tout le monde
Hurler sur l'assistant parce qu'il a oublié un document ne vous fera pas passer pour quelqu'un de plus rigoureux qui prend son travail à coeur, mais plutôt pour un jeune arrogant impoli.
Surtout que la secrétaire qui est là depuis vingt ans en sait beaucoup plus long sur le cabinet que vous, fraîchement débarqué. Et son aide peut être précieuse. Être agréable, c'est bien, et c'est encore mieux quand on l’est avec tout le monde.