Jouer au hockey : un « plus » pour ces avocats!
Elyse L. Perreault
2018-12-12 13:15:00
Dénicher des clients dans les vestiaires
Mark Savard a appris à manier un bâton de hockey dès l’âge de six ans. À l’époque, il se souvient avoir régulièrement sauté sur les patinoires extérieures de son quartier, dans l’arrondissement montréalais de Ville St-Laurent, pour y rejoindre ses amis et jouer au hockey avec eux pendant des heures.
« On se gelait les pieds SOLIDE! », lance-t-il en riant.
Pour l’avocat du Centre légal Fleury (CLF), le hockey est graduellement devenu une bonne façon de mettre son cerveau sur « pause ».
« Quand je joue, je ne pense plus à rien, sauf au «puck» qui devient ma seule obsession! »
Pendant la saison hivernale, le juriste confie délaisser le confort de son lit douillet vers 5 heures du matin (presque) tous les samedis pour rejoindre ses coéquipiers à l’aréna et enfiler ses patins. La plupart du temps, il dit occuper la position de défenseur.
Et pendant la saison estivale, Me Savard poursuit sa routine, mais joue également les mardis soirs, généralement comme ailier droit.
Lors de discussions à bâton rompu dans la chambre des joueurs, il lui arrive de parler travail avec ses coéquipiers, de sorte qu’il déniche parfois de nouveaux clients de façon inattendue.
« ll n’est pas rare que mes coéquipiers me réfèrent des clients potentiels quand on parle de notre job respective, dit l’avocat. On peut étonnamment faire de nouvelles rencontres et élargir notre réseau de contacts dans la chambre des joueurs. »
À quelques occasions, il lui est même arrivé qu’un coéquipier réclame ses services en tant qu’avocat.
Une coupure du bureau!
Mathieu Larose est conseiller juridique senior chez Danone. Il se souvient des photos que ses parents ont pris de lui alors qu’il avait à peine deux ans et demi et qu’il portait fièrement le chandail du bleu-blanc-rouge.
« C’est là que j’ai commencé à patiner et depuis, je n’ai jamais arrêté de jouer au hockey! »
Le juriste confie que ses plus beaux souvenirs rattachés à ce sport sont les tournois auxquels il a participé durant sa jeunesse.
« Pour un enfant, voyager en autobus dans différentes villes et différents pays pour jouer au hockey avec ses amis, dormir à l’hôtel tous ensemble, sont des moments qui restent gravés à jamais dans la mémoire ! », souligne Me Larose.
Le conseiller juridique joue désormais pour la Ligue des Anciens de Brébeuf à raison d’une fois par semaine. « Je remplace aussi dans plusieurs ligues (Aréna Saputo, Aréna 4 Glaces et Aréna Outremont) lorsque mon horaire me le permet! », précise-t-il.
Le hockey est un bon moyen pour lui de rester en contact avec des amis et anciens collègues de classe qu’il n’aurait pas la chance de côtoyer aussi souvent si ce n’était de leur rendez-vous sportif hebdomadaire.
En tant que juriste à l’horaire chargé, il apprécie l’aspect social informel que lui permet le hockey.
« Dans la chambre de hockey, nous parlons souvent de la vie de famille, des enfants, du travail, de politique, d’actualité... Certains en profitent pour faire du développement de clientèle, dit-il. Mais... il ne faut pas se leurrer non plus, ce qui se dit dans la chambre de hockey reste dans la chambre de hockey! », ajoute-t-il à la rigolade.
L’aréna, une bonne école!
Enfin, Thierry Rassam, nouvel acquisiteur de SOS Ticket, confie se rappeler parfaitement de la première fois où il a enfilé ses patins. Il avait alors neuf ans.
À l’époque, comme la plupart des garçons de son âge, le futur avocat caressait le rêve d’un jour accéder à la Ligue nationale de hockey (LNH). Cela dit, bien qu’il ne fasse pas partie des rares privilégiés qui ont réussi à se hisser jusqu’à ce niveau, il a toujours continué à pratiquer son sport de prédilection en parallèle à sa carrière de juriste.
L’ailier droit joue aujourd’hui une fois par semaine au sein de la Ligue de hockey des Anciens du collège Jean-de-Brébeuf (LAJB). Il a d’ailleurs fait partie de l’équipe élite du collège privé montréalais alors qu’il était en quatrième et cinquième secondaire.
« Ça me permet de complètement déconnecter de la job, de sortir, de voir du monde et d’avoir du fun! », dit-il.
Selon lui, la pratique du hockey peut concrètement et positivement contribuer à la pratique du droit et ce, bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer!
« Jouer au hockey permet d’apprendre à travailler en équipe, à utiliser les forces de chacun pour le bien commun, à collaborer avec différents styles de joueurs, à régler des différends avec l’équipe adverse ou avec des coéquipiers et à jouer avec courtoisie avec nos adversaires dont on découvre le côté humain », dit-il.
Il indique que ces mêmes concepts s’appliquent tout autant à la pratique du droit.