La place de la médiation en matière de harcèlement
Agnès Rossignol
2015-02-20 10:15:00
Ce séminaire de trois jours qui se tiendra sur le campus de Longueuil vise à former des professionnels qui possèdent déjà des compétences de base en médiation et/ou une expérience pratique de la médiation dans le traitement des situations de harcèlement psychologique, afin d’améliorer leurs habilités et leur permettre d'acquérir des outils avancés dans ce domaine.
« Il s'adresse non seulement aux psychologues, conseillers en ressources humaines, psycho-éducateurs, travailleurs sociaux, mais aussi aux avocats en pratique privée ou à l'interne qui agissent de manière régulière dans des dossiers d'enquêtes et qui veulent jouer un rôle de facilitateur de règlement au sein de l'entreprise ou pour leurs clients », précise Me Thierry Bériault, avocat et médiateur agréé depuis 2009.
Celui qui est aussi chargé de cours à la faculté de droit de Sherbrooke à la maîtrise en prévention et règlement des différends et vice-président de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (IAMC) donne cette formation depuis cinq ans.
Solution optimale
Durant ces trois jours, Me Bériault qui a conduit près de 500 médiations en harcèlement psychologique, donnera notamment les clés pour savoir quand utiliser et ne pas utiliser un processus de médiation.
La médiation permet de trouver des solutions créatives et innovantes qui répondent réellement aux besoins des personnes impliquées dans un conflit, rapporte l’expert pour qui ce type de règlement est la solution la plus optimale et satisfaisante pour les parties en matière de harcèlement psychologique.
« De telles problématiques devraient se régler par des moyens collaboratifs et de dialogue car les décisions des tribunaux donnent une réponse mais ne règlent pas tous les problèmes ; les gens doivent revivre ensemble dans un milieu de travail », explique-t-il.
Il souligne d’ailleurs que cette formation est d'autant plus pertinente compte tenu des dispositions du Nouveau code de procédure civile qui imposent de considérer un mode de règlement alternatif des différends avant d'aller en cour.
Théorie et exercices pratiques
Le séminaire débutera par un exposé théorique du cadre législatif fédéral et provincial relatif au harcèlement psychologique et à la médiation dans ce domaine. Les participants tacheront ensuite de comprendre et de détecter les phénomènes psychologiques associés au harcèlement et de savoir comment les traiter dans le cadre de la médiation.
Puis, seront analysés les différents types de politiques de prévention et de traitements des situations conflictuelles avant d'aborder le rôle du médiateur et les étapes du processus de médiation. Enfin, les participants étudieront les clauses des ententes finales.
La formation laissera une grande place à la discussion et aux questions, et chacun pourra se pratiquer lors de jeux de rôle. « J'illustrerai la théorie par des exemples réels », conclut-il.
Les cours sont reconnus au titre de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 20 heures.
Pour plus de renseignements et vous inscrire cliquez ici.