La prise de notes manuelle, plus efficace
Marie Pâris
2014-07-21 14:15:00
Selon une récente étude, prendre des notes à la main, avec un bon vieux stylo et une feuille, est bien plus efficace que de te taper sur ordinateur
En effet, sans même parler des jeux, courriels et autres distractions des ordinateurs, le simple fait d’écrire sur un support électronique interfère avec le processus de mémorisation, rapporte Lawyerist|http://lawyerist.com/74436/lawyers-take-notes-hand/.
Une étude qui vous concerne, avocats, vu le volume d’écrits que vous réalisez chaque semaine. Et prenant vos notes sur un ordi, vous seriez donc moins concentrés et enregistreriez moins d’infos.
Deux psychologues américains ont ainsi étudié l’efficacité de différentes façons de prendre des notes, en faisant regarder une vidéo et prendre des notes à un groupe d’étudiants.
Interrogés ensuite sur le contenu de la vidéo, les étudiants qui avaient pris des notes manuellement ont mieux répondu que ceux qui tapaient sur un clavier.
Ce résultat est lié à la vitesse à laquelle on tape sur le clavier : en prenant des notes sur ordinateur, nous avons en général tendance à retranscrire tout ce que nous entendons ; en écrivant à la main - et donc plus lentement -, nous prêtons plus attention à ce qui se dit car nous séléctionnons les informations qui ont de l’importance.
Plus de notes, moins de réflexion
Les gens qui prennent des notes sur support électronique le font cependant pour pouvoir retranscrire plus d’informations, qu’ils reliront plus tard. S’appuyant sur ce fait, les chercheurs ont interrogés une semaine plus tard les étudiants ayant pris des notes sur ordinateur, les ayant au préalable autorisés à relire leurs notes. Leurs résultats : toujours moins bons que ceux qui avaient écrit manuellement.
Reproduisant le même exercice, les psychologues ont cette fois conseillé aux étudiants sur ordinateur de ralentir dans leur prise de notes et de reformuler les informations avec leurs propres mots. Malgré tout, ils se sont retrouvés avec un volume de notes beaucoup plus important que les autres étudiants, et des résultats moins concluants aux questions.
Et si la prise de notes sur ordinateur a donné de plutôt bons résultats aux questions factuelles sur la vidéo, les répondants étaient beaucoup moins à l’aise pour les questions plus conceptuelles, leur demandant de comparer ou d’analyser des idées.
Entretien avec le boss ou rencontre avec un client, fermez donc l’ordinateur, et repassez au papier ! Comme quoi, le progrès n’a pas toujours que du bon...