Le CV moderne : court et exhaustif
Céline Gobert
2015-12-01 14:15:00
Il fait désormais partie intégrante du « matériel marketing ». C’est ce qu’explique le cofondateur de la firme de recrutement ZSA Warren Bongard : ce CV sert d’argument pour vous vendre, retenir vos clients et en attirer de nouveaux. Il est aussi l’arme parfaite à dégainer quand vient une opportunité.
À l’instar de la plupart des outils modernes, il doit être court et unique, pertinent et informatif. Ainsi, il ne dépasse pas une page et met l’accent sur vos accomplissements majeurs.
On doit pouvoir y lire la « carte de votre carrière », affirme M.Bongard. Une approche chronologique est ce qui marche en général le mieux : mettez en lumière ce que vous faites aujourd’hui et d’où vous êtes parti. Les décisions des recruteurs se prennent en quelques secondes.
On va souvent vous le demander. N’oubliez pas : le domaine juridique est un domaine ultra compétitif autour duquel gravitent des firmes privées, des entités gouvernementales, et même des chasseurs de tête que vous pourriez intéresser. Personne n’attendra que vous mettiez votre CV à jour .
L’idéal serait qu’il existe sur papier, mais aussi en ligne. Ce dernier doit être soigneusement composé : insérez les mots clés les plus cherchés sur les moteurs de recherche par les employeurs et les clients potentiels. Soyez malins : certains, comme Warren Smith, directeur de The Counsel Network, vous recommandent de déterminer exactement les rôles et postes qui vous intéressent et d’insérer les mots clés adéquats qui enverront directement les recruteurs à votre profil.
Dans la même veine, les plus prudents d’entre vous garderont aussi à jour leur profil professionnel sur LinkedIn puisque de nombreux employeurs viennent y faire un tour. Prêtez attention à ce que vos différents profils reflètent bien vos accomplissements. Pour les avocats seniors, les dates ne sont même pas nécessaires.
Il doit vous humaniser. Même si, évidemment, les employeurs veulent savoir pour qui vous avez travaillé et ce que vous avez accompli, ils doivent également être capables de dresser un portrait de la personne, humaine, que vous êtes. Quels sont vos loisirs ? Avez-vous déjà fait du bénévolat ? Quelles sont vos contributions à la communauté ?
« Incluez ce type d’informations !» , encourage Gene Roberts, directeur chez Robert Half Canada. « Vous ne voulez pas que les gens pensent que vous êtes un robot juridique. Montrez que vous êtes passionné par ce que vous faites », ajoute-t-il.
Cela dit, il est préférable de ne pas dévoiler certaines informations comme la nationalité, les origines ethniques, les attentes salariales (sauf si demandées) ainsi que les expériences non juridiques de moins de 10 ans. Votre photographie n’est pas non plus nécessaire.
Enfin, le CV parfait doit démontrer que vous avez pris le temps de soigner sa forme. Des erreurs typologiques ou grammaticales remettent en question votre compétence ou votre capacité d’attention. Le recruteur potentiel doit lire entre les lignes de votre CV que vous êtes attentif au détail, et qu’entre deux transactions, mandats et procès vous avez su prendre le temps de vous créer une belle opportunité d’avancement de carrière.
AC
il y a 9 ansVous devez y mettre toutes vos expériences professionnelles, mais ne pas dépasser une page.
Vous devez mettre vos expériences de bénévolat et vos loisirs, mais ne pas être hors-sujet.
Vous devez détailler votre expérience de manière brève et concise, mais mettre les mots-clefs de vos tâches actuelles ainsi que de l'emploi que vous voulez obtenir.
Revenez 10-20 ans dans le passé, mais soyez actuels.
Isabelle
il y a 9 ansVous M"enlever les mots .. du clavier.
J'aimerais ça, lire les fameux CV exhaustifs d'une page, dont tout le monde parle.
Mon CV a quelque chose comme trois pages, écrit dans un style quasi télégraphique ("bullet points")
J'ai 25 ans de vie professionnelle, et très peu d'implications "semi-professionnelles". Une maudite chance !
Je vais vous dire: si la fille ou le gars des HR ou d'une agence de placement ne veut pas se donner la peine de parcourir un gros trois pages de "bullet points", qu'il aille au diable, lui pis sa job de McDo.
Isabelle
il y a 9 ansOuille.
*m'enlevez