Carrière et Formation

Le dilemme de l’avocat immigrant

Main image

Theodora Navarro

2016-07-19 14:15:00

Faire sa place dans une firme comme stagiaire ou comme avocat venu de l’étranger? Même dilemme! Un conseiller juridique habitué donne ses conseils…
Me Fernando Garcia est conseiller pour Nissan Canada
Me Fernando Garcia est conseiller pour Nissan Canada
Il n’est pas si rare, à cette période du mois, de recevoir soudainement plusieurs appels d’étudiants n’ayant pas encore trouvé de stages. C’est en tout cas ce qu’a souvent vécu Fernando Garcia, conseiller pour Nissan Canada.

Certains auront voulu prendre quelques vacances, d’autres n’avaient pas les notes suffisantes pour intéresser les recruteurs. Mais ceux qui semblent les plus représentés dans cette catégorie de retardataires sont sans conteste les avocats formés à l’étranger. Le fait de venir de l’étranger les mettent face à des obstacles compliqués.

Pour les aider, Me Garcia a quelques conseils avisés :

- Rejoignez l’association des Global Lawyers of Canada. Ils offrent réseaux, soutien et formations, de quoi donner un bon coup de main aux avocats venus d’autres pays!

- Mettez en avant ce que vous avez d’unique : vous venez d’un pays riche en mines ou en pétrole? Mettez en avant vos connaissances et postulez auprès de firmes qui évoluent dans ces mêmes secteurs.

- Certaines firmes, comme Dentons, ont mis en place des programmes de recrutement d’avocats formés à l’international, informez-vous!

- Rejoignez l’Association canadienne des conseillers juridiques d’entreprises. Faites attention de ne pas montrer le caractère urgent ou désespéré de votre recherche. Prenez soin, plutôt, de créer un réseau durant les 5 à 7 organisés par l’Association, celui-ci pourrait rapidement vous servir!

- Des organismes existent également au Canada pour des avocats partageant la même nationalité d’origine, comme la Fédération des avocats canadiens-asiatiques. Ils pourraient vous aider!

- Prenez contact ou proposez-vous comme bénévole auprès de l’ambassade de votre pays d’origine.

- Si l’anglais, ou le français si vous êtes au Québec, ne fait pas partie de vos principales compétences, faites-vous aider par un oeil avisé pour traquer les éventuelles erreurs de langage sur votre CV et dans votre lettre de présentation.

- Avant de partir, n’hésitez pas à faire une liste des firmes de votre pays qui pourraient avoir des filiales au Canada.

- Et surtout, ne tentez surtout pas de commencer comme parajuriste en espérant vous faire connaître. Au Canada, il s’agit d’un emploi spécifique, qui requiert des connaissances et des compétences propres, ainsi que des études appropriées. Prétendre occuper ce type de postes pour démarrer comme avocat ferait plus de mal que de bien.

Citant Daniel Lo, cofondateur de Global Lawyers of Canada, Fernando Garcia rappelle par ailleurs que, considérant les enjeux de développement des firmes, des avocats formés à l’étranger sont une manne pour elles! Alors redressez les épaules et lancez-vous, vous avez votre place ici!
6723
2 commentaires
  1. Blablabla
    Blablabla
    il y a 8 ans
    Mais bien sur
    "Et surtout, ne tentez surtout pas de commencer comme parajuriste en espérant vous faire connaître. Au Canada, il s’agit d’un emploi spécifique, qui requiert des connaissances et des compétences propres, ainsi que des études appropriées. Prétendre occuper ce type de postes pour démarrer comme avocat ferait plus de mal que de bien."

    C'est sûr, mieux vaut être sans emploi pendant X temps, crever la dalle, voir ses enfants brailler de faim et de froid, c'est tellement mieux !

    Mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

  2. Fernando Garcia
    Fernando Garcia
    il y a 8 ans
    General Counsel
    Merci pour votre commentaire. Le point n'a pas été de dire que vous ne devriez pas faire ce travail que vous pouvez trouver dans le temps moyen de payer vos factures et nourrir vos enfants affamés . Comme un enfant d' une famille d'immigrants qui, à leur arrivée au Canada a travaillé plusieurs emplois et traîné leurs enfants dans les heures tardives de la nuit juste pour joindre les deux bouts , je comprends parfaitement la nécessité. L'intention était de dire qui ne prend pas cette approche avec l'intention stratégique de l'avoir transformée en un rôle juridique. J'espère que cela aide à clarifier la déclaration .


    Thank you for your comment. The point was not to say that you should not do whatever work you can find in the mean time to pay your bills and feed your hungry children. As a child of an immigrant family who, upon arriving to Canada worked multiple jobs and dragged their children into the late hours of the night just to make ends meet, I completely understand necessity. The intent was to say that do not take this approach with the strategic intent of having it transform in a legal role. I hope this helps clarify the statement.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires