Le plan d'affaires pour un cabinet: pourquoi faire?
Julien Vailles
2016-05-25 13:15:00
Un plan d'affaires, qu'est-ce que c'est?
En fait, un plan d'affaires est le résultat d'un processus intellectuel, couché sur papier, qui détermine où l’on souhaite se rendre en tant qu’entreprise et la façon dont on y parviendra. On vise à fournir des réponses à des questions comme celles-ci : Quel est le budget du cabinet? Combien d'employés sont nécessaires à son opération? Le cabinet prévoit-il ouvrir de nouveaux établissements?
Dans le cas d'un bureau d'avocats, on considère généralement que le plan d'affaires doit lui permettre de se projeter cinq ans dans l'avenir. Cela dit, même si le plan est axé sur le long terme, les stratégies pour aboutir aux buts recherchés doivent donner des effets viables sur le court terme et être mesurables dans un délai d'environ un an.
Premier plan d'affaires
On croit souvent que plus un plan d'affaires est étoffé, plus il est viable. Rien n'est plus faux : les plans longs et fastidieux ne sont plus en vogue et par souci d'efficacité, on donne la priorité aujourd'hui aux plans plus courts qui sont plus accessibles pour ses intervenants. Ainsi, les premiers plans d'affaires, dans les bureaux d'avocats comme ailleurs, ne font souvent pas plus de 20 pages.
Quelles sont les raisons d’une réticence?
Vision axée sur le court terme: Comme beaucoup d'avocats ne jugent pas nécessaire de voir à moyen ou à long terme, la nécessité d'un plan d'affaires est plus difficile à justifier.
Pas de consensus: L'absence de consensus entre les avocats du bureau sur la façon de voir les choses est aussi un obstacle à la mise en place d'un tel plan.
Manque de leadership: Parfois, la direction du bureau ne croit pas opportun d'établir un plan clair ou de prendre les décisions importantes qui s'imposent à cet égard.
Pas de perception de nécessité: Quand le cabinet va bien, on considère le plan d'affaires inutile. Or, c'est justement à ce moment qu'il est important d'asseoir des bases stables, notamment en prévision des jours plus durs.
Enfin, rappelons que même le meilleur plan d'affaires n'est pas figé et que, comme le cabinet lui-même, il sera sans doute appelé à changer au cours des années.
Alors, quand faites-vous le vôtre?