Les 10 constats d’un juge sur les criminalistes
Martine Turenne
2017-04-04 13:15:00
Les voici, « sans aucun ordre hiérarchique », en partant... de sa dixième observation. Le juge Kopf, vous le remarquerez, a son franc parler. Attention, ses propos peuvent heurter les lecteurs sensibles!
10. « Les criminalistes courent un grand risque de devenir des alcoolos finis, car le stress qu’ils vivent est indescriptible. »
9.« Être un bon avocat criminaliste exige de la sincérité, mais pour être excellent, il faut être capable de faire semblant de paraître sincère. »
8. « Lorsqu'il s'agit de convaincre un client d'accepter un plaidoyer de culpabilité, car il est dans son intérêt manifeste, un criminaliste doit tenter de le charmer… subtilement. »
7.« Lorsqu'il s'agit de convaincre un client de rejeter une offre de plaidoyer et de prendre l'affaire devant un jury, un criminaliste (quel que soit son sexe) doit avoir des couilles. »
6. « Les vrais criminalistes ne détestent pas les procureurs, mais ils ne les croient pas non plus. »
5. « Les criminalistes savent que le juge n'est jamais leur ami, mais qu’il est rarement leur ennemi. »
4. « Une infime fraction des diplômés en droit ont la capacité de devenir des criminalistes, même médiocres. »
3. « Si vous êtes devenu criminaliste parce que vous aimez les montres Rolex, alors vous êtes un imbécile. »
2. « Vous devez avoir un fort ego pour devenir un bon criminaliste, mais non pas être assoiffé de notoriété, car quelque soit la cause, ce n’est jamais, jamais à propos de vous. »
1. « Les vrais criminalistes représentent des clients, et non pas des causes. »
Le juge Kopf termine en « expliquant ce qui est implicite dans ce qui précède »: « pour tous ceux qui travaillent comme criminalistes, et qui aspirent à être bons, et peut-être même géniaux, je vous respecte plus que vous ne le saurez jamais. Bonne chance… »