Litiges successoraux : Apprendre à choisir les bons outils

Elyse L. Perreault
2018-09-26 14:15:00

C’est pourquoi L’Association du Barreau canadien (ABC) - Division du Québec lance une formation permettant aux avocats d’être mieux renseignés sur les questions complexes et pointues rattachées aux litiges successoraux.
Intitulée «Litiges successoraux : Quand la boîte à outils du syndic vient à la rescousse de l’avocat», la formation aura lieu le 3 octobre à Montréal et sera présentée sous-forme de dîner-causerie.
Me Janet Michelin, associée chez Irving, Mitchell, Kalichman, cabinet boutique spécialisé en litige, présidera la formation. Me Michelin est reconnue en tant qu’experte en droit des fiducies et successions. Elle est d’ailleurs la présidente de la division québécoise de l’ABC dans son secteur de pratique.
À ses côtés en tant que conférenciers : Mme Sheri L. Aberback, professionnelle agréée de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR), SAI, CFE, vice-présidente principale et leader régionale du secteur Insolvabilité et restructuration d’entreprise chez MNP, ainsi que M. Harry Ouaknin, directeur principal du même secteur chez MNP.
Des solutions pratico-pratiques pour les avocats

« Si une requête est soumise au tribunal, on peut être mandaté par la Cour pour agir en tant que tierce parti neutre et transparent, plutôt que de laisser les avocats et les clients négocier entre eux dans des dossiers qui impliquent beaucoup d’émotions et beaucoup d’histoire, dit Mme Aberback à Droit-inc. Au final, on s’assure que les actifs gardent leur valeur et que la succession est gérée de manière à ce que les héritiers reçoivent leur dû.»
La spécialiste indique que les avocats n’ont pas toujours le réflexe de se tourner vers un syndic pour bénéficier de leur expertise et de leur rôle d’intermédiaire. Pourtant, elle souligne que l’ajout d’un tiers indépendant spécialisé en liquidation de succession vient souvent mettre les héritiers en confiance et diminuer les tensions.

Les participants seront encouragés à prendre la parole pour échanger et poser des questions. « Le dialogue sera encouragé pour rendre la formation la plus agréable et la plus dynamique possible! », souligne Mme Aberback.
Cette formation, d’une durée d’une heure et demi, est reconnue par le Barreau du Québec.
Pour plus d’information, cliquer ici.