Carrière et Formation

Location de personnel: attention à la législation

Main image

Emeline Magnier

2014-10-07 13:30:00

Quand une entreprise fait appel à une agence de location de personnel, qui est l’employeur de la personne recrutée? Quelles sont les conditions de travail des salariés temporaires?
Me Stéphane Lacoste, conseiller juridique chez Teamsters Canada
Me Stéphane Lacoste, conseiller juridique chez Teamsters Canada
Le 23 octobre prochain à 12h30, la division Québec de l'Association du Barreau Canadien (ABC-Québec) organise une formation dans ses locaux au 500 Place d’Armes à Montréal intitulée: Le travail en agence de location de personnel, un triangle d'ambiguïtés à encadrer: évaluation de l'application de la Loi sur les normes du travail.

Précédée d'un lunch, la conférence sera présidée par Me Stéphane Lacoste, conseiller juridique chez Teamsters Canada et président de la section droit du travail et de l'emploi de l'association, et animée par Mme Cathy Belzile, sociologue à la Commission des normes du travail et doctorante en relations industrielles à l’Université Laval.

« Quand on fait appel à une agence de location de personnel, il y a une sorte de "relation de travail triangulaire" qui se crée et on est incapable d'identifier l'employeur », souligne Mme Belzile. Ce « vide juridique » force alors les tribunaux à statuer au cas par cas pour tenter de bilatéraliser la relation de travail.

« La détermination de l'employeur est très importante car dépendent d’elle de nombreuses dispositions légales, telle que la notion de service continu, de congés payés et de congédiement sans cause juste et suffisante », ajoute la conférencière.

Cathy Belzile, sociologue à la Commission des normes du travail et doctorante en relations industrielles à l’Université Laval
Cathy Belzile, sociologue à la Commission des normes du travail et doctorante en relations industrielles à l’Université Laval
La Commission des normes du travail a réalisé un sondage auprès de 1000 salariés temporaires d'agence afin de connaître leurs conditions d'emploi. Lors de la formation, Mme Belzile en présentera les principaux résultats. « Nous avons fait une synthèse et sommes arrivés à un taux d'infraction par norme », commente-t-elle.

Les résultats de cette étude sont d'autant plus importants que la recherche de flexibilité et la concurrence mondiale poussent de plus en plus d'entreprises à externaliser leurs ressources.

D'une durée d'une heure trente, la formation a fait l'objet d'une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire à la formation, cliquez ici.
6076
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires