Mesdames, voici comment négocier votre salaire!
Jean-Francois Parent
2017-05-30 14:00:00
Parmi elles, les vice-présidentes aux Ressources humaines, des Affaires juridiques de Intel et de ClearSlide, de même que l'ex-avocate générale de Google. Voici quelques uns de leurs conseils.
Dites ce que vous voulez obtenir
Il est rare qu’un patron cogne à la porte de votre bureau afin de vous annoncer qu' « aujourd'hui, ce qu'il vous faut ma chère, c'est un bon café et une augmentation », relate Jenny Kim, vice-présidente aux affaires juridiques chez Intel. Au contraire, il faut aller vers ceux qui tiennent les cordons de la bourse dès qu'on est prêt à justifier une augmentation.
Négociez autre chose que le salaire
Miriam Rivera, qui a commencé sa carrière dans ce qui était alors une start-up, Google, jugeait le salaire offert beaucoup trop bas. « J'ai négocié ce qui était négociable, comme davantage d'options sur titre. À long terme, cela a valu beaucoup plus qu'un salaire plus élevé. »
La négociation force le respect
Justement, cette négociation de titres s'est faite entre Miriam Rivera et l'un des fondateurs de Google, Sergei Brin. « Il trouvait que j'étais une négociatrice féroce. J'ai répondu que c'est exactement comme cela que j'allais négocier pour son compte. »
Même si les requêtes sont refusées, la négociation bien menée force le respect, « ce qui vaut son pesant d'or dans l'industrie juridique », poursuit Mme Rivera.
Pratiquez-vous à demander
Seth Weissman, vice-président affaires juridiques chez SolarCity, estime pour sa part que la pratique rend meilleur. « Demandez à des proches de critiquer votre argumentaire pour obtenir une augmentation. Si vous ne demandez une augmentation que tous les cinq ans, vous ne serez pas bon. Pratiquez-vous 10, 20 fois avant d'aller cogner à la porte des patrons. »
Choisissez le bon moment
Et ce n'est pas quand vous venez de découvrir que vous êtes sous-payées par rapport aux autres. Vous serez alors en proie à du mécontentement, ce qui peut saborder votre négociation. Il faut plutôt choisir un moment tranquille de l'année : pas lorsqu'il y a les résultats financiers qui s'en viennent. Encore moins quand un projet d'envergure est en branle. La demande pourrait être mal perçue, et interprétée comme une menace, du type « payez-moi plus ou je m'en vais ».
Ne donnez pas de nombre
Lorsque vous postulez un nouveau boulot, il ne faut pas dévoiler ses attentes salariales trop rapidement. « Il faut plutôt répondre que vous vous attendez à un salaire concurrentiel », explique la chef des Ressources humaines de Maxim Integrated, Laura Owen. Cela implique de bien connaître l'industrie et la compagnie à laquelle vous postulez.