Nous sommes loin -très loin- de l’égalité !
Delphine Jung
2018-02-05 14:15:00
« L'Association nationale des femmes avocates a publié son compte rendu de 2017 sur la promotion et la rétention des femmes dans les cabinets d'avocats et, tout en n'étant pas surprenants en raison de nombreuses conversations que j'ai eues avec d'autres avocates, les résultats sont toujours décevants et frustrants », dit-elle.
Voici ses points de déception:
1. Les entreprises qui portent des initiatives sont généralement celles qui ont le plus fort pourcentage de femmes au statut d’associées. Mais le taux de femmes arrivées à ce niveau de responsabilité reste assez faible. Lorsque l’Association nationale des femmes avocates a mené l’enquête en 2007, elle a constaté que le pourcentage de femmes associées était de 16%. « Je n'ai même pas besoin d'utiliser tous les doigts d'une main pour compter l'augmentation en dix ans », dit Jill Switzer.
2. Même si les hommes et les femmes qui sont embauchés deviennent partenaires à peu près au même moment, au fur et à mesure que les années passent, les disparités deviennent de plus en plus évidentes. Ainsi, les femmes représentent 19 % des associés et 30% des associés sans participation. Pourtant beaucoup de femmes sortent des facultés de droit et pour la première fois, elles composent la majorité des étudiants de première année.
3. Si vous êtes associées dans un cabinet, vous gagnerez en moyenne 94% de ce que vos collègues masculins gagnent.
Toutefois, si l'entreprise est en retard pour la mise en place d’initiatives concernant les femmes, ce pourcentage baisse à 82%.
Astuce lors d’une entrevue: assurez-vous de découvrir si le cabinet a des mesures qui favorisent l’intégration de femme et quand elles ont été créées. Une information toujours utile à prendre en considération lorsque vous faites un choix de carrière.
4. 97% des entreprises ont indiqué que leur salarié le mieux payé est un homme et presque 70% d’entre elles annoncent qu’elles n’ont aucune femme dans le « top 10 » des associés.
5. Si ces chiffres sont tristes pour les femmes, ils le sont encore plus pour les personnes de couleur, qui ne composent que 6% des associés. Double peine pour les femmes de couleur qui elles, ne représentent que 2% des associés, tout comme les personnes issues de la communauté LGBTQ.
6. Les associées travaillent autant d'heures que les hommes, mais leurs heures facturées ne représentent que 92% de celles de leurs collègues masculins.
Mephisto
il y a 6 ansPourtant il y a peu on avait tout un laïus sur les nouvelles associées de Langlois !