Osez régler autrement!
Emeline Magnier
2015-10-22 10:15:00
« Le nouveau Code de procédure civile instaure un changement de culture majeur du judiciaire vers une culture participative où le justiciable a plus d'emprise sur son conflit », indique Me Maureen Flynn, vice-présidente de l'IMAQ.
Le colloque proposé par l'IMAQ se veut différent des formations qui sont actuellement proposées dans le milieu juridique en matière de modes privés de règlement des conflits. « Nous n'allons pas regarder les articles du nouveau code mais voir quels en sont les objectifs sous-jacents d'ordre social », souligne l'avocate qui est aussi arbitre et médiatrice accréditée.
Pour débuter la journée, une table ronde sera proposée et portera sur la mise en œuvre et la place des modes privés de règlement des conflits. Elle réunira notamment la sous-ministre associée à la justice, Me Renée Madore et trois professeurs de facultés de droit, dont Jean François Roberge, de l’Université de Sherbrooke.
En plus de pouvoir prendre part à différents ateliers choisis à la carte et visant à développer leurs habiletés de fond et leur savoir faire, les participants assisteront à une conférence dispensée par Greg Rooney, médiateur, arbitre et avocat australien, qui viendra expliquer comment la communauté juridique australienne a effectué la transition vers une justice collaborative. « Ne nous le cachons pas, il va y avoir de la résistance, mais la justice se définit de différentes façons et ce n'est pas juste ce que le droit nous dicte », ajoute Me Flynn.
Le colloque se destine aux avocats, notaires, ingénieurs, comptables, conseillers en ressources humains ou encore psychologues, et les heures de participation sont reconnues par le Barreau du Québec dans le cadre de l'obligation de formation continue.
Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire au colloque, cliquez ici.
Les membres accrédités adhèrent à son Code d’éthique et à son Code de déontologie.
Avocat
il y a 9 ansC'est ça le scam de la formation continue. Tout le monde saute dans l'arène pour faire des juteux profits.
Quant à moi, à chaque 2 ans je m'inscris à des formations gratuites ou très très peu chères généralement dans des grands cabinets sur le: financement corporatif, le droit du travail collectif, propriété intellectuelle et litige en matière de franchise.
Or, je pratique à 100% en criminel et pénal.
Le Barreau est d'accord tant que je signe un chèque :)