Où sont les marchés juridiques émergents?
Emeline Magnier
2014-09-10 10:15:00
Il faut parfois s'exiler un peu et être à l'affût des marchés juridiques émergents pour réussir à développer sa pratique. Selon Daniel Fish du Precedent Magazine, trois villes canadiennes offrent des perspectives favorables pour les juristes.
Wood Buffalo, Alberta, et plus particulièrement le secteur de services urbains Fort McMurray : Depuis 2005, la ville connaît une croissance moyenne de 6,5% par année. Entre 2006 et 2013, sa population est passée de 47 000 à 77 000 habitants, notamment grâce à l’arrivée de travailleurs qualifiés, ce qui en fait une des villes avec la croissance démographique la plus importante au Canada.
Pourtant le nombre d'avocats reste encore faible, indique Mark Baril, associé du cabinet Stringam Denecky, basé à Fort McMurray. Les cabinets y crouleraient sous les dossiers en droit de la famille et en droit criminel, domaines de pratique particulièrement en demande en cas d'augmentation de la population.
Saint-Jean, Terre-Neuve : La capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador n'est pas qu'une ville côtière : c'est aussi un foyer de développement pour les énergies pétrolière et gazière. « Terre-Neuve était une province à la traîne, mais elle a fait une remontée fulgurante au cours des dernières années », souligne Lynn Iding, responsable des programmes de perfectionnement professionnel pour McInnes Cooper.
Grâce aux activités de forage, Saint-Jean dispose d'une des économies les plus florissantes au pays et le travail ne manque pas dans le domaine des ressources naturelles.
Saskatoon, Saskatchewan : Riche en ressources naturelles, la ville fait affaire avec de nombreux pays au travers le monde - dont la Chine - avec son pétrole et ses métaux précieux. L'an passé, elle a connu une croissance économique de 6,7%.
« De nombreuses compagnies sont implantées à Saskatoon et embauchent des cabinets locaux » indique Me Troy Baril, associé chez Miller Thomson. Si vous voulez faire carrière en droit des sociétés, il existerait donc une alternative à Montréal, Toronto ou Vancouver. « Nous avons une équipe commerciale et elle est bien occupée », conclut-il.